Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT est disponible sous forme d'assistant vocal, pour concurrencer Siri

placeholder video
A l'instar de Siri d'Apple, il est désormais possible de converser oralement avec ChatGPT via une nouvelle fonctionnalité vocale disponible gratuitement pour tous les utilisateurs.

ChatGPT poursuit sa marche en avant. A l'instar de Siri d'Apple ou Alexa d'Amazon, il est désormais possible, au sein de l'application mobile dédiée à l'intelligence artificielle générative (IA) développée par OpenAI, de discuter oralement avec cette dernière via le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité.

La grande nouveauté est que cette option est désormais accessible gratuitement à tous les utilisateurs du chatbot, précise OpenAI dans une publication sur Twitter. Dans les faits, l'entreprise américaine proposait déjà cette fonctionnalité depuis fin septembre mais seuls les utilisateurs payants pouvaient s'en servir. Selon OpenAI, il suffira simplement de presser l'icône en forme de casque pour rédiger par la voix une demande, à laquelle ChatGPT fournira une réponse orale.

Sam Altman s'en va... puis revient

Cette annonce intervient alors qu'OpenAI a annoncé, mercredi 22 novembre, le retour de son PDG Sam Altman à la tête de l'entreprise, agrémenté de la démission de son conseil d'administration. Un rapatriement ordonné peu de temps après l'éviction de Sam Altman prononcée vendredi 17 novembre par ce même conseil d'administration démissionnaire.

Le limogeage de Sam Altman avait suscité un tollé et une fronde parmi les employés d'OpenAI dont la plupart avaient menacé de quitter le groupe à moins que l'ensemble du conseil d'administration ne démissionne.

Entre temps, Emmett Schear, l’ancien patron de Twitch, avait été choisi comme nouveau PDG par intérim d'OpenAI. De son côté, Sam Altman était débauché par Microsoft, investisseur auprès d'OpenAI. Face à la situation, le patron de Microsoft avait lui-même soutenu publiquement un éventuel retour d'Altman chez OpenAI.

Louis Mbembe