Les tunnels d'Elon Musk sont creusés à l'aide d'une simple manette de Xbox

Quand une manette de jeu est connectée à toute autre chose qu'une console pour piloter... un engin industriel. Jamais à court d'idées pour faire parler de ses sociétés de manière décalée, Elon Musk est sans doute à l'origine de la publication par The Boring Company d'une vidéo sur Twitter (cf illustration ci-dessous) montrant un de ses tunneliers contrôlé par une manette de jeu standard qui en manoeuvre certains de ses éléments.
Cette société a pour spécialité le creusement de tunnels outre-Atlantique pour désengorger les villes de la circulation automobile en surface. The Boring Company est train d'en creuser dans le sous-sol de Los Angeles ou bientôt à Chicago. En l'occurrence, avec sa vidéo, la firme d'Elon Musk fait coup double, présentant à la fois l'un de ses tunneliers les plus récents et sa capacité à savoir le piloter (au moins partiellement) grâce à une manette de console de jeu Xbox de Microsoft.
Au lieu de développer et concevoir une manette de pilotage personnalisée, l'utilisation d'une manette de jeu Xbox -avec son ergonomie éprouvée et sa palette large de commandes-, constitue une alternative rentable (car peu chère) en milieu industriel pour de nombreuses entreprises, y compris celles du secteur militaire. Microsoft a d'ailleurs dépensé plus de 100 millions de dollars pour développer cette manette, explique Techcrunch
Dans l'un ses derniers sous-marins, l'USS Colorado mis à l'eau en mars 2018, l’US Navy a utilisé une manette d'Xbox 360 pour manœuvrer des périscopes sous-marins de dernière génération. "L'utilisation de technologies standards permet à la fois d'économiser de l'argent et sont d'un usage intuitif pour les marins qui les utilisent", expliquait l'officier de commandement du sous-marin, au quotidien USA Today.