BFM Business

Téléviseurs: on connaît enfin la définition "officielle" de la 8K

-

- - Samsung

Bien plus détaillée que la 4K, l’image en 8K devrait s’imposer dans les cinq prochaines années. Un organisme regroupant la plupart des entreprises du secteur a établi les règles à respecter pour afficher cette certification.

Ils sont présents en magasin depuis quelques mois, mais restent inaccessibles pour le commun des mortels. Vendus par Sony, Samsung ou LG, les téléviseurs 8K affichent des images d’une définition quatre fois supérieure à celle de la 4K. Afin d'entamer leur démocratisation, l’organisme Consumer Technology Association (CTA), qui regroupe l’ensemble des entreprises liées aux nouvelles technologies, a publié le cahier des charges à respecter pour vendre une TV estampillées 8K Ultra HD. Les premiers modèles certifiés arriveront en magasin dès le début de l’année prochaine.

-
- © -

Une certification, mais pas de contenus

Plusieurs contraintes ont été établies pour les fabricants. Tout d’abord, afficher au moins 33 millions de pixels, avec une définition minimale de 7860 x 4320 en 16:9, contre 3840 x 2160 pixels pour la 4K, pour un total de 8,3 millions de pixels.

La Consumer Technology Association fixe logiquement des règles en matière de connectique: chaque TV 8K Ultra HD doit disposer d’au moins un port HDMI supportant une définition de 7860 x 4320 pixels, afin d’assurer la diffusion de 24, 30 et 60 images par seconde. Les téléviseurs doivent également être capables de transformer des contenus de moindre qualité en contenus 8K, par le biais d’une fonction de mise à l’échelle.

Pour l’heure, peu de références 8K sont disponibles, et, de fait, aucune ne dispose de certification officielle. Toutefois, les modèles commercialisés proposent déjà une définition de 7860 x 4320 pixels en 16:9. Les tarifs vont d’un peu plus de 3000 euros, pour un modèle QLED Samsung 55 pouces, à près de 80.000 euros pour une version 98 pouces vendue par Sony. Les contenus permettant d’en profiter sont encore inexistants, malgré des premiers tests réalisés lors de la dernière édition de Roland Garros.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech