BFM Business

Sony annonce une TV 8K à plus de 60.000 euros

La Sony MASTER Series Z9G 8K HDR TV

La Sony MASTER Series Z9G 8K HDR TV - Sony

La marque japonaise commercialisera en juin un immense écran 8K, atteignant des tarifs stratosphériques. D’autres modèles plus accessibles sont déjà disponibles chez la concurrence.

Si les écrans 4K sont désormais démocratisés, les fabricants voient déjà plus loin. Depuis un an, il dévoilent peu à peu leurs écrans 8K, affichant des images de plus de 30 millions de pixels. Après Samsung et LG, c’est au tour de Sony d’annoncer la date de commercialisation de ses TV les plus haut de gamme, présentées lors de la dernière édition du CES de Las Vegas. La plus évoluée d’entre elles est baptisée Sony MASTER Series Z9G 8K HDR TV et sera mise en vente au mois de juin. Son prix: jusqu’à 70.000 dollars. En France, le modèle sera commercialisé à 80.000 euros.

Des prix destinés à chuter

Ce tarif correspond au modèle le plus grand de la marque, qui profite d’une immense diagonale de 98 pouces, soit près de 2,5 mètres. Une autre version, de 85 pouces (2,15 mètres de diagonale), est quant à elle commercialisée à 17.000 euros.

Comme ce fut le cas avec les écrans 4K depuis le début des années 2010, les prix de la 8K devraient chuter dans les années à venir. Le principal intérêt d’une telle définition concerne l’affichage d’images en très grande dimension, qui peuvent ainsi profiter d’un niveau de détail jamais atteint. Pour l’heure, le premier inconvénient de ces produits - hormis leur prix - est le manque de contenus disponibles dans ce format.

D’autres marques commercialisent déjà des écrans 8K à des prix plus “accessibles”, à l’image de Samsung dont la TV QLED 8K de 85 pouces est disponible à 15.000 euros (et 7.000 euros pour une diagonale de 75 pouces). Les premiers modèles 4K sont quant à eux disponibles aux alentours des 300 euros, pour des diagonales de 43 pouces.

Mise à jour du 20/05/2019: les prix en euros ont été intégrés

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech