BFM Business

Huawei préparerait une TV 8K... compatible 5G

-

- - Tolga Akmen / AFP

Huawei entend rivaliser avec les autres fabricants en équipant son premier téléviseur de la 5G. Mais cette connexion est loin d'être disponible en France. Et les contenus en 8K sont quasiment inexistants.

Les rumeurs autour du premier téléviseur Huawei se précisent. Le fabricant chinois pourrait lancer une télévision 8K compatible 5G d’ici la fin de l’année, selon un nouveau rapport du média japonais Nikkei qui se base sur les déclarations de sources proches du dossier.

Des téléviseurs 8K ont déjà été présentés par d'autres fabricants comme Samsung, Sony ou LG. Mais en équipant le sien de la 5G, Huawei pourrait résoudre un problème crucial: la nécessité d’avoir une connexion Wi-Fi très haut-débit pour streamer des contenus en 8K.

Le modem 5G, installé dans le téléviseur, permettrait de regarder des contenus en direct sans avoir besoin de box internet ou de décodeur TV. Si ces rumeurs s’avèrent vraies, la télévision 5G de Huawei pourrait même signer l’arrêt de mort des box internet puisqu’elle servirait de routeur pour connecter les autres objets de la maison.

Avec cet appareil, Huawei entend surtout créer un écosystème comme l’a fait Samsung avec sa gamme de téléviseurs, smartphones, montres, électroménager connecté…

La 8K, un futur lointain

Si la production en série d'un téléviseur 8K compatible 5G serait une prouesse technologique, l’acheter ne servira pas à grand-chose. Le réseau 5G est tout juste disponible en Corée du Sud et il faudra attendre 2020 pour le voir arriver en France. La couverture des grandes villes françaises sera seulement effective en 2025, selon l'Arcep, l’institution chargée de réguler les télécoms. 

Concernant les contenus en qualité 8K, peu sont disponibles. Tout comme ceux en 4K, une technologie qui équipe pourtant des téléviseurs depuis plusieurs années. Ce qui n’empêche pas les entreprises de miser sur l’ultra-haute définition. L’année dernière à Roland Garros, France Télévisions a mené les premiers essais 8K. Et la PS5, dont la sortie est prévue courant 2020, sera également compatible avec ce format.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech