Twitter: menacés de licenciement par Elon Musk, les ingénieurs contraints d'amplifier la popularité de ses tweets
Depuis ce mardi 14 février, les millions d’utilisateurs de Twitter voient massivement apparaître les tweets d’Elon Musk, le patron de la plateforme. Et pour cause, ce dernier a menacé les ingénieurs de prendre la porte si ces derniers ne faisaient pas augmenter drastiquement la popularité de ses messages, explique le site américain The Verge. Résultat: les équipes de Twitter ont modifié l’algorithme de la plateforme afin de créer un code informatique sur-mesure pour le patron.
Musk furieux après un tweet de Joe Biden
A l’origine de cette colère, un tweet du président américain Joe Biden, publié à l’occasion de la finale du Super Bowl, ce dimanche 12 février (heure américaine). Selon les chiffres diffusés par Twitter, la publication a été vue 29 millions de fois, contre seulement 9 millions de fois pour le tweet d’Elon Musk sur le même sujet. Furieux de cet écart, Musk a alors supprimé son tweet et fait convoquer en urgence ses équipes dans la nuit de dimanche à lundi, avec une exigence: qu’il devienne bien le compte le plus populaire de la plateforme.
Comme l’explique The Verge, 80 personnes ont travaillé d'arrache-pied pour lui concocter un traitement bien particulier, et propulser ses tweets sur le fil d’actualité de millions de personnes, qu’elles le suivent ou non. Quelques jours plus tôt, Elon Musk avait déjà licencié un ingénieur évoquant la possibilité que la baisse d’audience de ses tweets puisse être liée à un simple désintérêt pour sa personne.
Pour rappel, le fil Twitter est par défaut basé sur une sélection algorithmique (qu’il est possible de désactiver), qui affiche des messages des comptes auxquels l’utilisateur est abonné, mais aussi une sélection de tweets publiés par des comptes qu’il ne suit pas.
Passe-droit
Pour sélectionner les messages à diffuser, l’algorithme se base sur les réactions des premiers internautes qui voient apparaître un message, selon qu'ils ouvrent le tweet, qu’ils réagissent, ou qu’ils passent leur chemin. C’est à partir d’une estimation du potentiel de popularité d’un message que le système va choisir de l’amplifier ou non.
Comme le précise The Verge, les ingénieurs de Twitter ont modifié le code de l’algorithme pour créer un passe-droit spécifique à Elon Musk, afin que l’ensemble des messages qu’il publie soient diffusés massivement chez ses abonnés, comme chez les autres. Alors que pour un compte normal, la sélection algorithmique n’affiche ses tweets que chez une petite fraction des abonnés, ceux d’Elon Musk sont apparus chez 90% des comptes qui le suivent, assurent les sources du média américain.
Un traitement de faveur auquel le patron de la plateforme a fait allusion, dans des messages humoristiques. Ce 14 février, il a publié un message pour le moins énigmatique, suggérant que des correctifs seraient apportés à l’algorithme de Twitter pour que ses tweets apparaissent moins systématiquement.