Twitter Blue: un bug permet à des utilisateurs de garder leur badge même en arrêtant de le payer
Bénéficier d’un service sans le payer. C’est ce que font sans le vouloir des utilisateurs de Twitter. Plusieurs comptes ont expliqué au site américain Gizmodo n’avoir pas payé leur abonnements Twitter Blue depuis plusieurs semaines. Néanmoins, ils ont pu conserver leur badge de certification pourtant réservé aux abonnés au service.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, un utilisateur a immortalisé l’anomalie. Il y montre son profil, disposant du sésame bleu. Mais lorsqu’il se rend dans le menu Twitter Blue, l’application lui propose de souscrire à l’offre payante du réseau social.
Beaucoup d'allers-retours sur Twitter Blue
L’utilisateur a détaillé avoir changé sa photo de profil une semaine avant la fin de son abonnement. Ce changement supprime automatiquement le badge de certification puisqu’il impose une nouvelle vérification de la part des équipes de Twitter. Mais ce procédé s’est poursuivi au-delà de l’expiration de sa souscription. Lorsque la vérification a été terminée, le badge a fait son retour malgré la fin de l’abonnement.
Depuis, le compte en question a perdu sa certification. Mais le problème persiste toujours chez un autre utilisateur interrogé par Gizmodo. Celui-ci explique avoir pris son abonnement en décembre, mais uniquement pour un mois. Il entame pourtant son "deuxième mois de certification gratuite", a-t-il indiqué sur Twitter le 7 février.
Le chercheur Travis Brown suit l’évolution du nombre d’abonnés à Twitter Blue depuis le lancement de l’offre. Selon lui, "il y a beaucoup de comptes qui semblent faire des allers-retours entre l'abonnement et le désabonnement".
Dans son dernier rapport, il note que près de 11.000 comptes ont perdu leur badge bleu alors qu’environ 10.500 personnes l’ont retrouvé. Travis Brown avertit néanmoins que ce qui lui apparaît comme un bug du système pourrait perturber le recensement des personnes des abonnées à Twitter Blue.
Dans des documents internes consultés par The Information, il est apparu que l’offre payante du réseau social n’avait séduit que 180.000 utilisateurs aux Etats-Unis. Ce qui représente seulement 0,2% des comptes actifs dans le pays. Dans le monde, ce chiffre ne dépasse pas 290.000 inscrits.