Moins de 0,2% des utilisateurs de Twitter ont opté pour la certification payante aux Etats-Unis
Elon Musk aurait-il du mal à séduire ses utilisateurs? Depuis la nouvelle mouture de l’offre Twitter Blue, le nouveau propriétaire de la plateforme n’a réussi à séduire que 180.000 utilisateurs aux Etats-Unis. Ces chiffres sont issus d’un document consulté par le média The Information, faisant état du nombre d’abonnés au service payant de Twitter à la mi-janvier.
Bien que les Etats-Unis soit le territoire regroupant le plus grand nombre de comptes sur Twitter, peu de gens ont été emballés par l’offre Twitter Blue. Il s’agit de seulement 0,2% du nombre d’utilisateurs mensuels actifs dans le pays. Dans le monde, l’entreprise ne cumule que 290.000 inscrits.
Seulement 1% du chiffre d'affaires
Sur le plan comptable, les revenus générés par ces 290.000 comptes ayant souscris à Twitter Blue seraient d’environ 28 millions de dollars. Soit 1% du chiffre d’affaires de Twitter. Une donnée qui pousse une nouvelle fois à prendre du recul sur la situation financière de l’entreprise.
Et ce, malgré les déclarations d’Elon Musk. Ce week-end, le milliardaire se félicitait d’avoir sauvé Twitter de la faillite. Selon lui, “la tendance est maintenant à l’équilibre”, a-t-il indiqué dans une publication.
Pourtant, la stratégie du nouveau patron du réseau social consiste à bousculer son modèle économique. Alors que les ventes étaient portées à 90% par la publicité avant son rachat, Twitter devrait sous la direction d’Elon Musk généré la majorité de ses revenus à travers les abonnements.
Les chiffres d’abonnements à Twitter Blue dévoilés par The Information sont similaires à ceux avancés par Travis Brown. Ce chercheur tente avec des données externes de suivre les évolutions du nombre d’abonnés à l’offre payante de la plateforme.
Son dernier relevé du 5 février montre que 289.199 personnes disposent actuellement de Twitter Blue. Dans une publication, Travis Brown s’est étonné de ne pas percevoir une hausse significative des inscrits. De nombreux comptes créés après l’arrivée d’Elon Musk atteignent en ce moment les 90 jours d'existence, soit la limite fixée pour souscrire à l’offre Twitter Blue. Mais cela ne se reflète pas pour l’heure dans les statistiques du chercheur.
Disponible depuis vendredi 3 février en France, ce service accorde plusieurs avantages dont: un badge de certification, la possibilité d’éditer un tweet ou encore la publication de vidéos plus longues et en full HD. Pour en profiter au meilleur tarif, Tech&Co vous explique comment bénéficier de Twitter Blue à un prix réduit.