Tech&Co
Twitter

Frustré par la baisse de popularité de ses tweets, Elon Musk licencie un ingénieur de Twitter

Elon Musk s’inquiète que ses publications touchent de moins en moins de gens. Il a donc congédié un ingénieur, incapable de trouver une raison technique au phénomène.

Les statistiques de performance sont devenues une obsession pour Elon Musk. Le nouveau propriétaire de Twitter a mis en place le système View Count en décembre. L’idée est d’afficher le nombre de vues d'une publication. Seul problème, la faible portée de ses tweets a fortement agacé le milliardaire.

Lors d’une réunion mardi 7 février, un ingénieur en a fait les frais, raconte le média américain Platformer. Comptant parmi les deux derniers responsables techniques de l’entreprise, il n’a pas été en mesure de fournir les réponses que souhaitait entendre son nouveau patron, et de lui expliquer la baisse de popularité de ses tweets. L’homme d’affaires l’a donc licencié.

Une chute dans les tendances Google

"C’est ridicule. J’ai plus de 100 millions d’abonnés, mais je ne fais que des dizaines de milliers de vues", s’est étonné Elon Musk lors de cette réunion, rapportée par Platformer.

Ce qui a mis le dirigeant hors de ses gonds, c’est l’hypothèse soulevée par l’ingénieur: un banal désintérêt pour sa personne. Pour avancer une telle chose, le désormais ex-employé s’est basé sur les tendances de Google. Elles montrent que l’annonce surprise du rachat de Twitter en avril 2022 a propulsé "Elon Musk" parmi les termes les plus recherchés sur Google.

L’évaluation de l’intérêt proposé par le site Google Trends indique un pic de popularité entre le 24 et le 30 avril 2022. Jamais Elon Musk n’avait été si populaire. Mais en se concentrant sur les douze derniers mois, il est possible de constater une forte chute. Le score de 100 en avril est désormais retombé à 10 dans le monde depuis le 22 janvier. Cette note est même encore inférieure aux Etats-Unis, pays qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs sur Twitter.

Pierre Monnier