Tech&Co
Twitter

Pourquoi Elon Musk a-t-il mis son compte Twitter en privé?

Elon Musk à la fête d'Halloween d'Heidi Klum le 31 octobre 2022.

Elon Musk à la fête d'Halloween d'Heidi Klum le 31 octobre 2022. - Noam Galai/Getty Images

Le 1er février, Elon Musk a annoncé passer son compte Twitter en privé pour quelques heures. Il souhaite tester l'algorithme et voir si ses tweets sont autant mis en avant.

127 millions d'abonnés, un bon échantillon pour tester son propre réseau social. Elon Musk a annoncé passer son compte Twitter en privé durant 24h pour voir si l'algorithme met davantage en avant ses tweets privés que ses tweets publics.

Elon Musk teste son propre réseau social
Elon Musk teste son propre réseau social © Capture Twiter

"J'ai passé mon compte en privé jusqu'à demain matin pour tester si vous voyez davantage mes tweets privés que mes tweets publics", a-t-il tweeté.

En mode privé, les tweets de l'utilisateur ne sont visibles que par ses abonnés et il peut accepter ou refuser des demandes d'abonnements. La base d'abonnés d'Elon Musk rassemble près d'un tiers des utilisateurs de Twitter et le tweet a suscité beaucoup de réactions: près de 12.000 réponses et il a été vu 5,2 millions de fois selon le nouvel outil mis en place par le patron lui-même.

Elon Musk teste l'algorithme, reste à savoir quelles conclusions va-t-il tirer de cette expérience en mode privé.

Des réactions et des interrogations

A en croire ses tweets précédents, Elon Musk a voulu passer en privé car il a été interpellé une heure plus tôt par le compte Libs of TikTok. Ce dernier a affirmé que "mettre son compte en privé était le seul moyen pour que les gens voient ses tweets". Ce à quoi le milliardaire a répondu: "quelque chose ne va pas".

il a été interpellé une heure plus tôt par le compte Libs of TikTok
il a été interpellé une heure plus tôt par le compte Libs of TikTok © Capture Twiter

Cette décision a donné lieu à de nombreuses réactions sur le réseau. Comme cet utilisateur qui suggère même à Elon Musk d'essayer de supprimer son compte. "Je crois sincèrement que cela améliorerait les choses", poursuit-il dans son tweet.

Pour le journaliste américain Jim Stinson, ce test est fait pour voir si les algorithmes de Twitter ont été conçus pour supprimer les discussions affichant des opinions conservatrices.

Une théorie que soutient régulièrement Elon Musk notamment à propos des Twitter Files.

Margaux Vulliet