Twitter impose désormais le tri algorithmique des contenus par défaut

Logo de l'application Twitter - BFMTV.COM
C'est une décision qui fait réagir bon nombre d'utilisateurs de la plateforme: depuis quelques heures, l'application iOS de Twitter ne permet plus d'afficher les contenus par ordre chronologique par défaut. Désormais, il est nécessaire d'activer un second onglet, baptisé "Tout derniers Tweets" ("Latest Tweets", sur l'illustration ci-dessous), pour accéder à cet affichage dénué de sélection algorithmique.
Dans les faits, Twitter affichait déjà l'onglet "Accueil" par défaut, lors de la connexion à son compte. Mais en appuyant sur le logo symbolisant une étoile, placé dans le coin supérieur droit de l'interface, il était possible d'opter pour l'affichage chronologique. Le choix était enregistré, y compris si l'application était fermée puis rouverte par l'utilisateur.

Désormais, Twitter affiche l'onglet "Accueil", dont le contenu est trié - en toute opacité - par la plateforme par défaut. En appuyant sur l'icône symbolisant une étoile, il est alors possible de faire apparaître l'onglet "Tout derniers Tweets" en haut de l'application, sur lequel il sera possible de cliquer à tout moment. Mais la manipulation sera à refaire à chaque ouverture de l'application, si cette dernière a été fermée par le système d'exploitation, confirme Twitter.
Imposer davantage ses algorithmes de recommandation
Ce déploiement, qui s'élargira prochainement à l'application Android et à la version Web de Twitter, avait été évoqué en octobre 2021, sous forme de test.
Avec cette mise à jour, Twitter impose davantage ses algorithmes de recommandation, pourtant régulièrement critiqués pour leur rôle dans les bulles d'information des internautes, mais aussi dans la désinformation.
L'entreprise suit ainsi la voie de Facebook, qui depuis maintenant une décennie propose un fil d'actualité entièrement généré par ses algorithmes, dont le fonctionnement est là encore tenu secret. Dans les deux cas, et par défaut, les utilisateurs sont alors incapables d'accéder à l'intégralité des contenus des comptes auxquels ils sont abonnés.