BFM Tech

Le fil d'actualité chronologique fait son retour sur Twitter

Le siège de Twitter, à San Francisco.

Le siège de Twitter, à San Francisco. - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réseau social propose à ses utilisateurs de se passer de la sélection algorithmique des tweets, qui faisait remonter des contenus recommandés en fonction des interactions.

Il suffit parfois d’un rien pour susciter le mécontentement sur Twitter. La sélection algorithmique des tweets, qui met en avant les contenus les plus à même d'être jugés intéressants, aura longtemps fait rouspéter les puristes du réseau social. Ces derniers pourront bientôt s’en passer et revenir à un pur et simple affichage chronologique, note The Verge.

La sélection automatique, déployée dès 2016, a successivement permis de faire apparaître les meilleurs tweets en premier, de proposer des tweets recommandés mais également des tweets que les utilisateurs du réseau auraient pu manquer. Ce 18 septembre, Twitter a reconnu qu’une partie de son audience regrettait le classement chronologique. 

Le réseau indique réfléchir à un moyen de passer facilement du fil d'actualité déterminé par son algorithme au fil chronologique. Des tests seront effectués ces prochaines semaines pour déterminer la manière la plus pratique d'y parvenir, sans avoir à passer par le menu des paramètres. Début avril, Snapchat a également sauté le pas, en proposant de repasser à l'ordre chronologique pour ses stories.

Pour repasser à l'ordre chronologique, il faut désactiver la fonction "Montrez-moi les meilleurs tweets en premier". Désormais, cette action fait également disparaître les tweets recommandés et les fameux "Au cas où vous l’auriez manqué", ce qui était impossible jusqu'alors. Pour l'heure, aucune option pour éditer ses tweets après diffusion, largement réclamée par les utilisateurs du réseau, n'est encore au programme. 

L'option à décocher sur Twitter.
L'option à décocher sur Twitter. © Twitter
https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech