Pourquoi les tweets d’Elon Musk ont soudainement envahi Twitter

Elon Musk aurait-il besoin d’attention? Comme le rapportent de nombreux internautes - y compris en France, les tweets du propriétaire de Twitter sont, depuis quelques heures, omniprésents sur la plateforme. De nombreux utilisateurs diffusent ainsi des captures vidéo de leur fil Twitter affichant toutes les publications d’Elon Musk, ainsi que l’ensemble de ses réponses.
Cette évolution intervient seulement quelques jours après qu’Elon Musk a convoqué ses équipes, estimant que ses tweets n’étaient pas assez populaires à ses yeux. Allant jusqu’à licencier un ingénieur lui suggérant que la situation pouvait simplement être liée à un désintérêt pour ses activités, après une année 2022 où il s’est retrouvé au cœur de l’actualité.
Gaver les internautes
Ce 14 février au matin, après de multiples remarques concernant l’apparition massive de ses tweets sur les écrans des utilisateurs, Elon Musk a répondu par une image à visée humoristique, suggérant que les internautes seraient gavés de force de ses messages.
Quelques heures plus tard, Elon Musk a publié un autre message pour le moins énigmatique, évoquant des ajustements à venir sur l'algorithme de recommandation de Twitter.
Ce 12 février, Elon Musk avait jugement communiqué sur certains paramètres des algorithmes de recommandation de la plateforme. Il précisait que ces derniers étaient conçus pour limiter la portée des comptes les plus suivis afin de ne pas les surreprésenter sur le fil d’actualité des internautes.
Un point particulièrement critique pour Elon Musk, qui, avec 129 millions d’abonnés, est l’un des plus suivis. Mais pour l’heure, cette modification algorithmique semble avant tout lui profiter: parmi les personnalités les plus suivies de Twitter (128 millions d’abonnés), le propriétaire de l’entreprise est de loin celui qui tweete le plus fréquemment.
Pour éviter de voir massivement apparaître les tweets d’Elon Musk, il existe malgré tout une solution: ne plus utiliser l’affichage algorithmique et le remplacer par un simple affichage chronologique. Pour cela, il faut opter pour l’onglet “Abonnements” plutôt que “Pour vous”, en haut de l’écran.