BFM Business

Le Huawei Mate 30 Pro sortira en France le 9 décembre… mais sans les applications Google

-

- - -

En dépit des nombreuses contraintes liées à l’absence des services Google, le fabricant chinois commercialisera bien son smartphone haut de gamme dans l’Hexagone.

Les fans français de Huawei auront enfin droit au Mate 30 Pro, dernier mobile premium du fabricant chinois. Plusieurs semaines après sa présentation officielle, le produit sera mis en vente dans l’Hexagone. La date de sortie est fixée au lundi 9 décembre. Une unique déclinaison sera disponible, proposant 256 Go de stockage. Son prix: 1.099 euros.

-
- © -

De nombreuses limites

Pour autant, Huawei ne s’est toujours pas sorti de sa préoccupante situation dans les pays occidentaux. Attaquée par l’administration Trump avec des accusations d’espionnage - sans qu’aucune preuve n’ait pour l’heure été apportée, la marque n’a plus le droit de livrer le moindre smartphone avec les services Google, à commencer par le Play Store, l’application qui permet de télécharger toutes les autres.

En attendant, Huawei France propose donc un mobile avec un magasin d’applications “maison”, malheureusement bien limité. Les clients néophytes, qui ne désirent pas s’aventurer dans des canaux non-officiels, devront dire adieu à de nombreux services très populaires, parmi lesquels Facebook, Twitter, Netflix, YouTube, Instagram, Uber, Gmail ou encore WhatsApp.

En raison de ces nombreuses limites, le Huawei Mate 30 Pro ne sera vendu ni par les enseignes spécialisées, ni par les opérateurs. Il faudra donc obligatoirement passer par le site officiel de Huawei France pour se le procurer.

Comme ses prédécesseurs, le Huawei Mate 30 Pro dispose d’un grand écran OLED, cette fois d’une diagonale de 6,5 pouces. Il se distingue par l’intégration d’un module caméra de 40 mégapixels dédié à la vidéo, qui vient compléter deux autres appareils photo, respectivement avec des objectifs grand angle et à focale resserrée pour le portrait. Ce dernier ne permet en revanche pas d’obtenir un niveau de zoom aussi important que sur le Huawei P30 Pro, sorti au printemps dernier.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech