Cybertruck, IA et robots: revivez la première journée de Vivatech 2024

C'est la fin de ce live
Merci d'avoir suivi notre direct consacré à cette première journée de Vivatech.
Retrouvez tous les articles de l'événement par les journalistes de Tech&Co:
Voici la sommelière du futur dopée à l'intelligence artificielle chez Moët Hennesy
Comment cette table de ping-pong dopée à l'IA peut révolutionner son sport
Comment Kikleo réduit le gaspillage alimentaire grâce à l'IA
Tiffany permet désormais d'essayer une bague, mais sans la toucher
"Le niveau ultime de simulation": on a testé un simulateur de vol impressionnant à Vivatech
5 détails marquants sur le Tesla Cybertruck
Voici à quoi ressemble le Tesla Cybertruck
Nous nous retrouvons demain pour le second jour de Vivatech.
Les robots d'Enchanted Tools alimentés par l'IA pour de meilleures interactions
Présente à Vivatech, l'entreprise française Enchanted Tools profite du salon européen pour montrer "Embodied AI", une technologie basée sur ChatGPT et qui équipe ses deux robots Miroki et Miroka.
Avec cette IA, les deux robots devraient encore mieux s'adapter aux besoins des personnes qu'ils accompagnent, avec une "plus grande personnalisation et plus de réactivité", assurent ses concepteurs.
Mobilités internes: la gestion des compétences dopée à l'IA
Au Lab RH de Vivatech, les jeunes pousses rivalisent pour donner à voir les nouveaux algorithmes qui font matcher compétences et offres à pourvoir en entreprise. Des parcours de carrière sur mesure présentés par 365 Talents ou Neobrain. Carte des compétences, évaluation du degré de motivation, les fonctionnalités remettent le collaborateur au centre du jeu.
Signature d'un partenariat entre LinkedIn et France Travail
A l'occasion du salon Vivatech, France Travail représenté par son directeur général Thibault Guilluy et Fabienne Arata, directrice France de LinkedIN, ont annoncé la signature d'une convention de partenariat. Une association qui devrait intensifier le recrutement par les compétences et doper l'utilisation de l'IA dans le recrutement. Le réseau professionnel français compte plus de 28 millions de comptes dont 10 millions d'actifs mensuels.
L'agence immersive de l'emploi: l'intérim 3.0
En avant-première, le groupe Interaction présente à Vivatech son agence pour l'emploi immersive. Dans un espace pas plus grand qu'une cabine téléphonique, le candidat se déplace dans une agence virtuelle et sélectionne les offres qui l'interpellent. Il est suivi par un conseiller à distance qui observe son comportement et lui propose au fur et à mesure de son immersion des offres d'emploi personnalisées.

Une simulation automobile 100% immersive avec le volant Logitech
A Vivatech, Logitech présente son dernier volant qui promet sensations fortes et expérience 100% immersive. Le tout, sans bouger de sa chaise.
Pour réussir ce tour de force, le constructeur suisse mise trueforce, une technologie qui améliore le réalisme des simulations automobiles.
Au programme, un meilleur ressenti des bruits du moteur, de la traction des pneus, des aspérités de la piste ou encore des retours du volant.
Un exosquelette pour porter des charges lourdes
Invité de l'émission Tech&Co, la quotidienne, Louis Darfeuille, responsable France de German Bionic, fait une démonstration de l'exosquelette créé par l'entreprise.
L'appareil doit aider à porter des charges lourdes, par exemple dans des entrepôts, sans se fatiguer.
La "startup nation" devient la "deep tech nation"
Invitée de l'émission Tech&Co, la quotidienne, la secrétaire d'État chargée du Numérique, Marina Ferrari s'est félicitée de la solidité de la French Tech, qui se réunit à Paris pour Vivatech.
"Le pari qu'on a fait à l'époque sur la start-up nation qui est en train de devenir la deep tech nation est payant" explique-t-elle.
L'émission est à suivre ce soir à partir de 20h sur BFM Business.
Un simulateur de vol "ultime" pour faire comme dans "Top Gun"
Sensations garanties dans le hall 2 du salon. Hervé Heydon, patron de MotionXP, y présente son simulateur de vol sur mesure, qu'il est possible d'essayer. Dans sa configuration "avion de chasse", vous prenez place dans le siège d'un Boeing F/A-18E (Super Hornet), l'un des fleurons de l'armée de l'air américaine.
Un siège baquet - monté sur six massifs vérins électriques, un casque de réalité virtuelle (VR), un joystick (manche d'avion), une manette de gaz et le tour est joué. Conçu comme un kit Ikea, il est possible de monter soi-même cet impressionnant simulateur dont le prix d'entrée est de 10.500 euros.
Une sommelière dopée à l'IA avec Moët Hennessy
Un tableau tout ce qu'il y a de plus classique... à un détail près. Ce tableau est en réalité une sommelière IA nourrie par ChatGPT-4.
Il suffit de dire "bonjour" à Divine, la sommelière, et le tour est joué. Elle vous conseillera les meilleures bouteilles en accord avec votre repas du jour.
L'IA au coeur des questions
Au-delà des robots et autres objets connectés, Vivatech est aussi une réunion des pontes mondiaux de l'intelligence artificielle.
De nombreuses conférences sont organisées et peuvent être suivies sur le site internet du salon. A titre d'exemple, une discussion autour de la confiance et de l'IA réunit ce midi Arthur Mensch, le discret patron de Mistral AI mais aussi Meredith Whittaker, spécialiste du domaine et présidente de la Signal Foundation ou encore le journaliste de CNN Gianluca Mezzofiore.

Le babyfoot... 2.0
Comment améliorer un loisir aussi classique que le babyfoot? Snef Lab s'est amusé à le rendre un peu plus intelligent en proposant de nombreuses options supplémentaires qui rappellent les véritables matchs de football.
Zones chaudes, vitesses de frappe, caméra aérienne... une autre manière de profiter.
Les Français d'Enchanted Tools et leurs robots sur le salon
On les suit depuis plusieurs années maintenant... Les Français d'Enchanted Tools sont évidemment à Vivatech avec leurs robots Miroki et Miroka, destinés à accompagner dans les hopitaux par exemple.
Voici à quoi ressemble le Cybertruck de l'intérieur
Vous avez pu voir le Tesla Cybertruck rouler aux Etats-Unis... BFM Business et Tech&Co vous proposent une petite visite de son intérieur épuré depuis le salon Vivatech.

On y trouve notamment un grand écran tactile 18,5 pouces. Un nouveau record chez Tesla, celui des Model S et Model X fait 17 pouces, celui des Model 3 et Model Y 15 pouces.

En revanche, pas d'écran des compteurs, comme sur Model 3 et Model Y. Et on retrouve un écran à l'arrière, de 9 pouces, 1 pouce de plus que celui des Model S, Model X et de la Model 3 "améliorée" lancée l'an dernier.
Esper, la main bionique dopée à l'IA
Esper Bionic, une startup ukrainienne, va profiter du salon parisien pour dévoiler sa main bionique au grand public. Naissance d'un couple entre l'intelligence artificielle (IA) et la santé, elle a été conçue par un consensus d'ingénieurs et de médecins.
Faite majoritairement de plastique, elle équipe une centaine de personnes dans le monde. Son prix est aux alentours des 100.000 euros. Des versions plus performantes et plus réalistes sont à attendre. Des modèles en aluminium et en silicone pourraient être dévoilés dans les années à venir.
Comment l'IA imprègne LVMH
Aider l'homme sans le remplaçer. Chez LVMH, l'IA est aussi désormais largement utilisée dans plusieurs des métiers du géant du luxe.
Votre bague (virtuelle) chez Tiffany
Avant de se lancer dans un (coûteux) achat de bague, Tiffany propose une application dédiée dans ses boutiques pour configurer sa bague, en fonction de ce que l'on souhaite.
Mieux, il est possible ensuite de passer sa main sous un capteur pour avoir un aperçu final de ce que donnera la fameuse bague sur votre main.
400 millions d'euros supplémentaires pour l'IA en France
Emmanuel Macron a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour faire de la France une championne de l'intelligence artificielle à travers un nouvel investissement de 400 millions d'euros supplémentaires.
La "bataille" de l'IA doit se jouer autour de "cinq grands domaines: les talents, les infrastructures, les usages, l'investissement et la gouvernance", a déclaré le chef de l'Etat français à l'occasion d'un rassemblement des grands acteurs du secteur, à la veille de l'ouverture du salon Vivatech à Paris.
L'objectif est de passer de 40.000 personnes formées par an à 100.000.
La French Tech se renouvelle
Vivatech, c'est aussi l'occasion de découvrir les nouveaux lauréats du Next40, l'indice des pépites de la French Tech. Ce label d'excellence est réservée aux 40 entreprises de la tech les plus performantes de l'hexagone.
Evidemment, certains gros noms sont toujours présents, de Doctolib à Backmarket, en passant par Manomano.
Mais on retrouve aussi des petits nouveaux comme l'entreprise d'intelligence artificielle Mistral AI, grand concurrent européen d'OpenAI. Eqwateur ou Ilek, deux fournisseurs d’énergie verte, font aussi leur entrée.

Découverte exclusive du Cybertruck, jamais vu en Europe
Le véhicule utilitaire le plus original au monde, le Cybertruck de Tesla, entame une tournée européenne, avec pour première étape la France et Vivatech.
Tech&Co et BFM Business dévoilent en exclusivité les premières images du véhicule électrique d'Elon Musk dans l'Hexagone. Avec, comme on le savait déjà, un gabarit hors normes.
H, la surprise française avant Vivatech
Alors que tous les regards de l'IA française se tournent vers Mistral AI, Emmanuel Macron a annoncé ce 21 mai une levée de fonds de 220 millions de dollars pour H, une nouvelle start-up française d'IA générative.
Parmi les créateurs de l'entreprise, on retrouve notamment des anciens de Deepmind, l'entreprise de Google dédiée à l'intelligence artificielle. Parmi les investisseurs, on retrouve Xavier Niel, Bernard Arnault et Amazon.
Le petit monde de l'IA sera présent
Une fois de plus, le salon s'est démené pour accueillir les personnalités du moment dans le domaine de l'intelligence artificielle et notamment Arthur Mensch, le très discret patron de Mistral AI, la pépite tricolore du secteur.

Elon Musk sera aussi de la partie mais par visioconférence. En revanche, la patronne de X (ex-Twitter) Linda Yaccarino viendra en personne au salon, tout comme Dario Amodei, le patron d'Anthropic et son modèle Claude.
Eric Schmidt (ex-DG de Google), Robin Li (cofondateur de Baidu) ou encore Bernard Arnault (LVMH) sont aussi annoncés.
La liste des invités est à retrouver sur le site officiel de Vivatech.
Le Cybertruck en tête d'affiche
C'est l'évènement des premières heures: le véhicule improbable de Tesla, le Cybertruck sera présenté pour la première fois en Europe. Tech&Co et BFM Business seront aux premières loges pour vous montrer les premières images de cet engin dès 9h.

D'ailleurs, Elon Musk, vedette de l'édition 2023, sera aussi présent cette année... mais à distance. Il participera à une série de questions/réponses en visioconférence. Mais pour l'entendre, il faudra attendre le jeudi 23 mai, dans l'après-midi.
Bienvenue sur ce direct
Premier jour pour l'édition Vivatech 2024!
Pour sa 8e édition, le salon parisien de la tech, qui se tiendra jusqu'à samedi à la Porte de Versailles, espère 150.000 visiteurs, avec plus de 11.000 représentants de start-up et au moins 2.500 investisseurs.
Au programme, l'intelligence artificielle évidemment mais aussi la tech "durable".
Tech&Co se mobilise toute la semaine pour vous faire vivre cet évènement, à travers nos directs, nos journalistes sur places et nos émissions.