Vivatech 2024: voici le programme du grand salon parisien de la tech

Et c'est reparti pour une 8e édition. Le salon incontournable de la tech et des startups Vivatech ouvre ses portes ce mercredi 22 mai pour quatre jours d'annonces et de conférences, dont une journée dédiée au grand public. Avec un objectif: dépasser les 150.000 visiteurs de l'an dernier, un record absolu pour la grande messe de la tech.
Vivatech retrouvera ainsi Paris Expo, le parc des expositions de la Porte de Versailles pour accueillir plus de 2.500 start-ups, et tout autant d'investisseurs. Au total, 2.800 exposants sont attendus, soit 27% de plus que l'an dernier. Les organisateurs ont également annoncé la participation des grands groupes partenaires déjà présents l'an dernier comme Amazon, LVMH, Google ou encore Microsoft. beaucoup d'observateur regrettent néanmoins l'absence de grosses têtes d'affiche comme Sam Altman, le père de ChatGPT.
"Le calendrier n'est pas bon"
"Le calendrier n'est pas bon", rappelle Maurice Lévy, cofondateur de Vivatech et président de Publicis, interrogé sur le plateau de BFM Business. "D'habitude Vivatech se déroule autour de mi-juin. Du fait des Jeux Olympiques, on a été obligé d'avancer l'événement."
"Il y a énormément d'assemblées générales, de board meeting et d'autres réunions en mai. Par exemple, Mark Zuckerberg serait bien venu, mais il fête son anniversaire à répétition pendant plusieurs jours", plaisante-t-il.

"Il y aura des personnalités de tout premier plan", assure toutefois Maurice Lévy. "Elon Musk sera représenté par son Cybertruck Tesla" ajoute-t-il. Mais aussi, et surtout, par Linda Yaccarino, directrice générale du réseau social X, anciennement Twitter.
Petite surprise supplémentaire: Elon Musk sera de retour au salon Vivatech cette année. Le patron de SpaceX, Tesla ou X participera, ce jeudi 23 mai, en visioconférence, à un échange avec le public présent sur place, pour répondre aux questions du public
Parmi les autres têtes d'affiche, on peut citer Charles Michel, président du Conseil européen ou encore Eric Schmidt, ancien patron de Google.
L'IA à l'honneur avec OpenAI et Mistral AI
Pour cette nouvelle édition, l’intelligence artificielle sera évidemment au coeur des débats avec plusieurs invités de marque. "Il n'y a pas une entreprise clé de l'IA qui ne sera pas représentée à Vivatech", insiste Maurice Lévy.
Romain Huet, responsable de l'expérience développeur pour OpenAI, Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral AI et Dario Amodei, co-fondateur d'Anthropic sont notamment attendus à l'événement.
Après la Corée et l'Inde les années précédentes, Vivatech mettra à l'honneur le Japon, avec une quarantaine de représentants de l'écosystème technologique japonais. "Nous avons choisi ce pays à cause de toutes les innovations qui sont faites au Japon, mais qui sont mal connues", précise le président de Publicis. Vivatech peut ainsi compter sur la présence de Hiroshi Mikitani, patron du site d'e-commerce Rakuten.
De plus en plus incontournable pour les porteurs de projets, ce rendez-vous l’est aussi pour les investisseurs. Des investisseurs dont certaines stars, à l’image des ex-championnes de tennis, les Américaines Venus et Serena Williams. Les sportives sont notamment actionnaires de la fintech française Shares, une plateforme de gestion de portefeuille et de placements financiers.
A noter que des domaines plus traditionnels de Vivatech sont également annoncés comme l'environnement, la cybersécurité, la deeptech ou encore la mobilité.