Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comment cette table de ping-pong dopée à l'IA peut révolutionner son sport

placeholder video
Lors de Vivatech, qui se déroule jusqu'au 25 mai 2024 à Paris, IBM présentait une table de tennis de table intelligente.

Dans la chaleur du Hall 2 de Paris-Porte de Versailles, ce mercredi 22 mai 2024, les balles faisaient du bruit sur la table de ping-pong intelligente installée sur le stand d'IBM. Sport aux nombreux adeptes, le tennis de table est visiblement prêt à accueillir les nouvelles technologies pour s'adapter aux changements de demain.

Il n'est donc guère étonnant de retrouver une table de ping-pong connectée à l'édition 2024 de Viva Tech dont l'objectif principal est d'apporter de nombreuses informations aux pongistes pour améliorer leur manière de jouer et aller plus loin dans la compétition.

Des capteurs permettent de retrouver en temps réel le score et les données d'un match.
Des capteurs permettent de retrouver en temps réel le score et les données d'un match. © Tech&Co

"C'est un gadget fun"

Un constat que partage Alizé Lim, joueuse de tennis professionnelle et commentatrice sportive, au micro de Tech&Co: "Il y a des tas de statistiques qui peuvent permettre aux joueurs d'améliorer leur jeu, mais d'une manière générale, j'ai quand même l'impression que c'est plus le travail des coachs pour qu'ils puissent compiler les données et donner un ressenti humain à leurs joueurs."

La joueuse explique voir dans cette technologie "un gadget fun", également présente au sein d'un court "technologique" de la fédération française de tennis: "Il y a le fait qu'une caméra tourne sous tous les angles, qu'il permet de voir la vitesse après coup. Ca ne change pas grand chose, car ce qui va changer c'est l'instant présent. Ce n'est pas un coach en soi, c'est quelque chose qui va aider le coach."

Alizé Lim confie avoir interrogé Rafael Nadal sur le sujet, et l'un des meilleurs joueurs au monde a confirmé voir en ces technologies liées à l'IA un gadget notable pour mieux comprendre, tout en expliquant se fier avant tout à son propre ressenti: "Ce qui est cool, c'est aussi pour l'arbitrage, il n'y aura plus de juge de ligne, puisqu'on va davantage l'utiliser. Une rentre quand même dans une autre ère."

On peut aussi recevoir un résumé dramatique d'un match.
On peut aussi recevoir un résumé dramatique d'un match. © Tech&Co

En pratique, comment fonctionne cette table de ping-pong connectée? Des capteurs sont présents sur le filet et dans les raquettes - qui sont plus légères que des raquettes classiques - et ils envoient les informations en temps réel à un ordinateur qui fait tourner de l'intelligence artificielle développée par IBM. Une fois le match terminé, l'IA vient compiler les données pour permettre aux deux joueurs et à leurs coachs respectifs d'avoir un bilan précis de la partie qui vient de se terminer.

Effet de mode oblige, on peut même user d'une IA générative pour créer un bilan plus ou moins "dramatique" du match sans passer par de multiples chiffres.

La table de ping-pong a-t-elle vocation à sortir dans le commerce? Pas de la part d'IBM en tout cas, qui nous a confirmé qu'il s'agissait ici de démontrer ses capacités en matière d'IA pour le grand public. Et après quelques parties, on ne doute pas du succès d'un tel système dans d'autres sports.

Sylvain Trinel