Plaud Note: derrière ce format carte de crédit se cache un dictaphone avec chatGPT

L'IA est à toutes les sauces sur la 8e édition de Vivatech et on la trouve dans de nombreux endroits où on ne l'attendrait pas forcément, d'une sommelière picturale à un baby-foot connecté en passant par une recommandation de parfum sur mesure. Mais aussi dans un étrange appareil qui tient plus de la carte bancaire ou du disque dur écrasé.
Et pourtant, Plaud Note avec son épaisseur de quelques millimètres est un dictaphone qui peut enregistrer jusqu'à 480 h de notes vocales, de visios, d'entretiens ou d'appels téléphoniques (avec le consentement de la personne enregistrée!). Et il va même vous permettre d'obtenir quasiment instantanément une retranscription de votre enregistrement, avec un résumé et même une carte mentale synthétisant le tout (date, heure, points clés, résumé, etc.). Cela fonctionne grâce aux micros embarqués et aux capteurs de vibration.

Enregistrer en toute facilité
Cela va éviter les longues heures perdues à réécrire ses notes vocales avec un encombrement minimal. Plaud Note propose une application compagnon sous Android comme iOS pour traiter le tout. Son IA s'appuie sur GPT-4 d'OpenAI et comprend une cinquantaine de langues. Nous avons testé la retranscription d'une discussion en français et le résultat était plutôt convaincant. Le résumé reprend les points essentiels d'une discussion et les organise pour une présentation agréable et personnalisable. Mais il n'est pas possible de traduire un texte dans une autre langue pour le moment.
La jeune startup chinoise Plaud AI, créée en 2023, a voulu ainsi minimiser autant l'encombrement que les différentes manipulations à faire pour proposer un objet facile à utiliser, presque intuitivement, pour aller à l'essentiel. Il suffit d'appuyer sur le bouton pour déclencher l'enregistrement ou l'arrêter, de choisir le type d'enregistrement via l'interrupteur (note orale ou appel téléphonique). Nul besoin d'avoir son smartphone à portée. Mais si vous voulez enregistrer l'appel téléphonique, il va capter les vibrations bien mieux en étant accolé au dos du téléphone.
Plaud Note peut fonctionner en solo et transférer ensuite le fichier vers le smartphone ou bien même un ordinateur, en Bluetooth ou en Wifi.

Il dispose d'une autonomie de 30 heures d'enregistrement ou 60 jours en veille. Il se recharge en USB-A ou C (adaptateur fourni) via un port propriétaire aimanté au dos.
Prix et disponibilité du Plaud Note
Plaud Note est disponible à 159 euros, avec un abonnement offert de 3 mois aux services IA (300 minutes gratuites de service chaque mois). L'abonnement annuel est proposé à 79 euros pour 600 minutes de retranscription par mois. L'appareil peut être commandé sur le site de Plaud AI.
Plaud propose aussi un étui façon magSafe pour aimanter le dictaphone au dos d'un smartphone (fixation fournie pour les appareils non compatibles).