Tech&Co
Vivatech

Vivatech 2024: Cybertruck, ping-pong connecté... 5 innovations repérées au salon de la tech

placeholder video
Alors que la journée ouverte au public est attendue pour le samedi 25 mai, le salon Vivatech a déjà dévoilé ses plus grandes innovations.

Malgré une ouverture d'abord dédiée aux professionnelles du 22 au 24 mai, le salon Vivatech est en pleine effervescence. Professionnels de l'industrie, VIP, journalistes et grands patrons étaient nombreux à déambuler dans des allées remplies afin de découvrir les principales innovations de cet événement dédié à la tech.

Une journée ouverte au public, le 25 mai, est programmée, et pour ne pas vous perdre, Tech&Co a sélectionné pour vous les cinq innovations à ne surtout pas manquer si vous comptez vous rendre au parc des expositions de Paris-Porte de Versailles.

· Le Cybertruck de Tesla

Il en impose et il est aussi très visité. Du côté du Hall 2, avec des modèles plus classiques de Tesla, le Cybertruck imaginé par Elon Musk a fait une apparition aussi imposante que remarquée dans les allées de Vivatech. Tech&Co était présent pour découvrir ses entrailles, qui ont beaucoup fait parler ces derniers mois.

Le véhicule tout-terrain est vendu uniquement aux Etats-Unis pour le moment, contre la modique somme de 70.000 dollars (au minimum). Sa présence à Vivatech permet donc de l'approcher, et même de rentrer dedans pour constater qu'il est effectivement possible de se positionner debout à l'arrière. Malheureusement, Tesla n'a encore fait aucune annonce de disponibilité en Europe bien que son homologation ressemble à une chimère.

· Une table de ping-pong connectée à l'IA

Envie de savoir si vos talents au ping-pong sont véritablement présents? Sur le stand d'IBM, au niveau du Hall 2, on peut jouer le jeu et s'amuser à réaliser un petit match de tennis de table, sur une table équipée de capteurs, tout comme les raquettes associées.

Celles-ci envoient toutes les informations à une intelligence artificielle qui analyse le jeu en temps réel: vitesse de la balle, nombre de points, manière de frapper... A l'issue d'un match, un bilan chiffré est disponible. Et si vous n'êtes pas un coach, vous pouvez toujours avoir droit à un résumé complet avec un peu de dramaturgie grâce à l'IA générative intégrée à l'outil d'IBM.

Des capteurs permettent de retrouver en temps réel le score et les données d'un match.
Des capteurs permettent de retrouver en temps réel le score et les données d'un match. © Tech&Co

· Une sommelière "divine" gérée par l'IA

"Divine". C'est le nom de la toute nouvelle sommelière de chez Moët Hennessy. Présente sur le stand LVMH à Vivatech 2024. Il s'agit en réalité d'un avatar multicolore, coincé dans un tableau. Dopée à l'intelligence artificielle (IA) ChatGPT-4, elle est capable de discuter avec les utilisateurs pour apprendre à connaître leurs goûts pour ensuite leur proposer une bouteille de vin adaptée à leurs exigences.

Un "Bonjour" et Divine s'active, prête à vous conseiller les meilleurs vins et grands crus des neufs maisons de la marque.

· Des bagues personnalisées grâce à la réalité augmentée

Sur le stand de LVMH une fois encore, dans le corner dédié au géant de la joaillerie Tiffany & Co, on peut s'amuser à créer sa propre bague ou bracelet. Le principe est très simple: aidé d'une tablette, le client va pouvoir d'abord choisir l'intégralité des options de son bijou. Cela peut être la taille du diamant, sa forme, son nombre de carats ou encore le type d'or ou d'argent (rose, blanc, jaune).

Lorsque les choix sont validés, plutôt que d'attendre que le produit soit disponible et envoyé auprès du magasin de votre choix, la réalité augmentée permet de faire apparaître sur votre main ou votre poignet le bijou de son choix et ainsi constater s'il va avec votre teint ou qu'il fait la bonne taille.

· Un simulateur de vol qui impressionne

Du côté du Hall 2.2, on peut tester "le niveau ultime de simulation" grâce à un impressionnant simulateur de vol imaginé par MotionXP. Connecté à un jeu, on s'assoit sur six massifs vérins électriques qui vont nous faire décoller, casque de réalité virtuelle en prime, pour faire comme si on devenait un véritable pilote d'avion.

Ca bouge beaucoup, mais c'est aussi un moyen pour l'entreprise française, créée par un passionné d'aviation, de montrer qu'il est possible de s'adapter à n'importe quel modèle d'avion, notamment pour former les professionnels.

Pour le grand public, MotionXP met en avant la facilité de montage, même avec la présence de vérins électriques et d'un angle de roulis jusqu'à 32 degrés: une simple notice suffit. Son prix démarre à 10.500 euros, et son créateur espère peut-être convaincre des familles qui se déplaceront sur le salon ce samedi 25 mai de craquer.

Sylvain Trinel