Vivatech 2024: voici la sommelière du futur dopée à l'intelligence artificielle chez Moët Hennesy

"Divine". C'est le nom de la toute nouvelle sommelière de chez Moët Hennessy. Présente sur le stand LVMH à Vivatech 2024, le salon dédié à l'innovation technologique à Paris, qui se déroule du 22 au 25 mai au Parc des expositions, elle conseille les visiteurs sur leur choix de vins pour le repas du soir.
Pourtant, Divine est une sommelière un peu particulière... Il s'agit en réalité d'un avatar multicolore, coincé dans un tableau. Dopée à l'intelligence artificielle (IA) ChatGPT-4, elle est capable de discuter avec les utilisateurs pour leur proposer une bouteille de vin adaptée à leurs exigences.
Pour réussir ce tour de force, l'avatar est alimenté par le catalogue des crus des neuf maisons de vins de Moët Hennesy, les notes de tests et les notes de pairing, cet art qui consiste à marier les mets et les vins. la sommelière va également chercher le reste des suggestions sur ChatGPT-4, notamment pour les bouteilles de Bordeaux que les maisons n'ont pas en stock.
Il suffit de dire "bonjour" à Divine, et le tour est joué.
"Bonjour! Je suis Divine, une experte sommelière. avant de naviguer dans le monde du vin, puis-je vous demander si vous avez plus de 21 ans", répond ainsi la professionnelle, législation américaine sur la consommation d'alcool oblige.
Au stade de prototype
La sommelière pose alors toutes sortes de questions pour mieux vous cerner. "Buvez-vous du café ou du thé au petit-déjeuner?", demande-t-elle. "Vous préférez les séries Tv ou les films?", ajoute-t-elle. Une fois les présentations faites, Divine vous propose alors une suggestion de bouteilles en accord avec vos goûts.
Sans surprise, l'IA est de plus en plus performante à mesure que vous l'utilisez. Plus vous discutez avec Divine, mieux elle arrive à comprendre vous goûts et à apprendre de ses erreurs.
Pour le moment, Divine n'en est encore qu'au stade de prototype. Quelques petits loupés sont, donc, à prévoir. En effet, l'avatar n'a que quelques semaines d'existence et ne devrait pas arriver sur vos smartphones avant un bon bout de temps.