Tech&Co
Vivatech

Vivatech 2024: comment Kikleo réduit le gaspillage alimentaire grâce à l'IA

placeholder video
Présente au salon Vivatech, la startup Kikleo lutte contre le gaspillage alimentaire auprès des acteurs de la restauration collective grâce à des bornes dopées à l'IA. Plus de 86 tonnes d'aliments ont ainsi été économisées l'an dernier.

Tout est parti d'un projet de fin d'études. Vincent Garcia et Martin d'Agay, deux étudiants de l'INSA Lyon, ont rapidement remarqué les quantités de nourriture astronomiques jetées chaque jour par leur restaurant universitaire. Ni une, ni deux, ils décident de mettre à profit leur connaissance de futurs ingénieurs et lance Kikleo en 2019, une entreprise qui propose des bornes dopée à l'intelligence artificielle (IA) pour réduire le gaspillage alimentaire.

Depuis, la startup s'est bien développée, jusqu'à être présente sur le stand de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Vivatech 2024, le salon dédié à l'innovation technologique à Paris, qui se déroule du 22 au 25 mai au Parc des expositions.

Aujourd'hui, les bornes sont présentes dans de nombreux acteurs de la restauration collective, comme l'AP-HP, une quarantaine de lycées de la région, ou encore au Ministère des Armées, dans certaines écoles parisiennes et quelques sociétés privées à La Défense. "On espère suivre une centaine de clients cette année", ajoute Julie Rohon, custom manager chez Kikleo.

L'IA pour automatiser un processus chronophage

Le principe est simple: à la fin de votre repas, il suffit de passer votre plateau sous une borne qui analyse les restes de nourriture dans votre assiette. Une caméra prend en photo votre assiette, et transmet à une intelligence artificielle les informations. L'outil se charge ensuite d'analyser l'ensemble du contenu d’un plateau: les différents types d’aliments jetés (féculents, viandes, légumes...), leur poids, leur coût financier ou encore leur empreinte carbone, et le gaspillage moyen par plateau.

"L'objectif, c'est d'aider les chefs et les gestionnaires de restaurants à comprendre comment réduire le gaspillage alimentaire", insiste Julie Rohon. L'ensemble des données sont ensuite analysées et centralisées sur une plateforme client pour que les établissements gèrent en autonomie leur gaspillage. Des data analysts sont également chargés d'aiguiller les acteurs et de leur proposer des solutions, par exemple réduire une portion de frite, ou améliorer la qualité d'un plat, pour agir sur le gaspillage.

"L'IA est capable d'automatiser un processus qui, manuellement, est très chronophage. Si nous devions faire la même analyse, mais sans l'IA, il faudrait ouvrir les poubelles une par une, trier les aliments, les peser... C'est quasiment impossible à mettre en place", détaille Julie Rohon.

86 tonnes de nourritures économisées

Et les résultats sont au rendez-vous. L'an dernier, 86 tonnes d'aliments ont été sauvées grâce à Kikleo, soit près de 520 tonnes de Co2 qui ne sont plus émis. Cela permet également d’éviter le gaspillage plus de 700 millions de litres d’eau.

Mais cette solution miracle a un coût. Comptez 5.000 à 7.000 euros l'année en moyenne pour profiter des bornes Kikleo, uniquement disponibles à la location. "Nous ne vendons pas le matériel. Cela nous permet d'entretenir la machine, de les remplacer si besoin. Mais quand on voit les retours sur investissement, cela vaut largement le coup", explique Julie Rohon.

En moyenne, les clients de Kikleo économisent 20% de nourriture chaque année. Un impact non-négligebale sur l'environnement, et sur le budget des entreprises. Par exemple, un restaurant en diminuant de 50% son gaspillage alimentaire, est passé de 48.000 euros à 21.000 euros de perte par an.

Salomé Ferraris