"Mouvements fluides": à Vivatech, une startup ukrainienne présente sa main bionique

Les innovations médicales ont la cote à Vivatech. Esper Bionic, une startup ukrainienne, va profiter du salon parisien pour dévoiler sa main bionique au grand public. Naissance d'un couple entre l'intelligence artificielle (IA) et la santé, elle a été conçue par un consensus d'ingénieurs et de médecins.
Nommée Esper Hand et dopée à l'IA, elle est dotée d'une technologie d'auto-apprentissage intuitive qui peut prédire le mouvement prévu plus rapidement que des prothèses similaires, promet la startup sur son site. Esper Hand se veut être une alternative aux autres solutions existantes - qui, d'un point de vue esthétique et fonctionnel, ne sont pas forcément au point, pour équiper les personnes ayant été amputées d'une main.
Une centaine de patients équipés
"24 capteurs détectent et traitent le mouvement de 20 muscles de l'avant-bras pour activer l'action en main", détaille Esper Bionic. La main artificielle compte six moteurs pour articuler les doigts de manière individuelle et il est possible de la contrôler directement via une application dédiée.
"Grâce à des algorithmes avancés", Esper Hand comprend les habitudes de son utilisateur dans le but de rendre les mouvements "plus fluides".
Faite majoritairement de plastique, elle équipe une centaine de personnes dans le monde. Son prix est aux alentours des 100.000 euros. Des versions plus performantes et plus réalistes sont à attendre. Des modèles en aluminium et en silicone pourraient être dévoilés dans les années à venir.
Comme Esper Bionic, une autre startup - Revival bionics - expose sa solution médicale. Il s'agit d'une prothèse biomécanique du pied qui reproduit la marche. Faite de titane, de fibres de carbone et dotée d'un tendon d'Achille artificiel, cette botte permet à une personne handicapée de marcher sur sept kilomètres, de manière fluide.