"Donner la patte": un chien-robot assistera les démineurs pendant les JO de Paris

Les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 seront un terrain d'entraînement pour lui. Dressé sur ses quatre pattes, comme un vrai chien, l'E-Doggy de la société française Evotech va devenir le premier chien-robot démineur à participer à la plus grande compétition sportive qu'il soit. Non pas pour démontrer son agilité dans une épreuve de gymnastique, mais bien pour "assister" les démineurs officiant durant l'événement.
"Il va pouvoir observer la situation d'un peu plus près et transporter des outils pour le démineur", détaille sur BFMTV Anthony Gavend, fondateur du groupe Evotech, qui développe ce petit quadrupède aussi mobile qu'agile.
Comme un vrai canidé
Fait d'aluminium et de carbone (pour un poids total d'environ 15 kilos) et propulsé par trois moteurs miniatures, l'E-Doggy est taillé pour évoluer dans les terrains accidentés. "Il peut monter des marches", souligne son créateur. Mais pas que. Comme un vrai canidé, il est capable de "donner la patte" et répond parfaitement aux ordres: "couché, debout, assis". Le tout pour la modique somme de 15.000 euros...Là où ses homologues américains coûtent près de 100.000 euros.
"Il ne peut pas encore aboyer mais il peut dire certaines phrases, cela permet d'envoyer quelques informations à son démineur. Sans ça, il n'y a pas forcément moyen de communiquer".
Équipé d'une caméra centrale et truffé de capteurs, l'E-Doggy allie l'intelligence artificielle (IA), la robotique et la mécanique. Il sera testé par les forces de l'ordre et l'armée pendant les JO de Paris 2024, en vue d'une possible mise en service si les tests sont concluants.