"Le niveau ultime de simulation": on a testé un simulateur de vol impressionnant à Vivatech

Le simulateur de vol sur-mesure d'Hervé au salon Vivatech. - Tech&Co
"Quand vous accélérez ou que vous freinez, vous le sentez. De même que si vous appontez (action d'atterrir sur un porte-avions, ndlr)". Au salon Vivatech, qui a débuté ce mercredi, Hervé Heydon, patron de MotionXP présente son simulateur de vol sur mesure. "Le niveau ultime de simulation", selon ce passionné d'aviation.
Un siège baquet - monté sur six massifs vérins électriques, un casque de réalité virtuelle (VR), un joystick (manche d'avion), une manette de gaz et le tour est joué. L'immersion dans le cockpit d'un Boeing F/A-18E (Super Hornet) est assez impressionnante, tout comme la sensation de pesanteur.
Mieux encore, ce simulateur sur mesure est conçu pour les particuliers, comme pour les professionnels. "Je suis parti d'une feuille blanche", détaille Hervé Heydon auprès de Tech&Co. "J'ai sorti le premier prototype il y a quatre ans de cela, le produit était déjà abouti. L'année dernière j'ai dévoilé le même simulateur mais en conception Ikea".
Conception maison
Si Hervé mentionne l'entreprise d'origine suédoise spécialisée dans la conception et la vente de meubles c'est parce que - comme tout bon meuble Ikea - il est possible de monter soi-même le kit du simulateur d'Hervé. Une simple notice suffira. Les vérins électriques du simulateur sont même de conception maison et offrent un angle de roulis jusqu'à 32 degrés.
Une fierté pour son créateur, ingénieur de formation mais avant tout passionné qui indique que son fils de 12 ans a réussi à monter le simulateur (intervertible suivant les jeux auxquels vous jouez: voiture, avion et même bateau).
"Je me suis dit 'je ne suis pas plus bête qu'un autre'. J'ai fait tous les dessins et les essais dans ma chambre", détaille-t-il.
Hervé voulait être pilote de chasse mais le port de lunettes de vue l'en a contraint. Il a donc décidé de se tourner vers la simulation. Une passion qui l'anime depuis 24 ans. "Il y a six ans, quand j'ai ajouté la VR je me suis rendu compte qu'il manquait, sur le marché, un simulateur de ce type destiné aux particuliers (à des prix raisonnables)."
Rapport qualité/prix imbattable
En parlant des prix, justement. Trois versions sont proposées aux potentiels clients. La version "comme Ikea", où l'entièreté du kit est à monter (prix: 10.500 euros). Une version hybride, où les vérins et l'armoire électrique sont assemblés (prix: 14.500 euros).
Et une version destinée aux professionnels, dans laquelle vous aurez juste à démarrer votre simulateur (prix: 20.000 euros, tout de même). Néanmoins vous ne trouverez pas moins cher pour un produit d'une telle qualité selon Hervé Heydon.
Dernier point positif, l'usage de cette technologie sur vérin (en plus de la VR) ne vous rendra pas malade - même si vous vous efforcez à faire des loopings à bord de votre F-18. L'oreille interne ressent exactement ce que les yeux voient. À la différence de la VR où vous êtes statique, ce qui peut provoquer des nausées et des envies de vomir.
Le simulateur d'Hervé Heydon est exposé dans Hall 2 du salon Vivatech où le public est convié durant toute la journée de samedi.