Doctolib, Mistral... La French Tech dévoile sa nouvelle liste des plus grosses start-up françaises

Il y a les habitués du classement, comme Doctolib, Backmarket, Mano Mano, ou Qonto, et il y a les nouvelles stars, notamment de l'intelligence artificielle. Alors que l'édition 2024 du salon parisien Vivatech ouvre ses portes ce 22 mai, la French Tech dévoile ses classements French Tech Next40/120, qui regroupent les entreprises de la tech les plus marquantes de l'année, et les plus importantes financièrement.
Au total, 35 entreprises sont entrées dans les deux classements, dont 11 dans le French Tech Next40, a annoncé Clara Chappaz, directrice de la French Tech, sur BFM Business.
"Les entreprises sont sélectionnées sur la base de critères objectifs liés aux performances économiques. Elles sont sélectionnées de façon équitable sur des critères comme la hausse des revenus, ou l'ensemble des fonds levés au cours des trois dernières années" précise ainsi le communiqué de presse de la French Tech.

Concrètement, 20 places sont attribuées aux start-up cumulant les plus grosses levées de fonds depuis 3 ans, tandis que 20 autres places sont ouvertes aux entreprises générant plus de 100 millions de chiffre d'affaires et au minimum 15% de croissance annualisée sur 3 ans.
En toute logique, la star de ce classement 2024 est Mistral AI, nouveau géant français de l'IA, qui est désormais concurrencée par H, une autre entreprise d'IA générative qui vient d'annoncer une levée de fonds de 220 millions de dollars. Fin 2023, Mistral avait quant à elle levé 385 millions d'euros.
Parmi les autres entrants dans French Tech Next40, on retrouve trois jeunes fournisseurs d'énergie: Qair, Ilek et Ekwateur. Weezevent, start-up spécialisée dans la gestion d'outils de billeterie, intègre également le classement.