Tech&Co
Tech
en direct

CES 2023: Buttairfly, Flying Whales...les entreprises françaises au rendez-vous

placeholder video
Appareils électroniques, innovations techniques ou simple gadgets, la grand-messe de la technologie grand public ouvre officiellement ses portes ce jeudi 5 janvier à Las Vegas.

A suivre...

Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live Tech&Co consacré au Consumer Electronic Show (CES) 2023.

Pour continuer de découvrir les nouveautés présentées lors du salon, vous pouvez retrouver notre nouveau direct consacré à la deuxième journée du CES.

Asus dévoile sa manette, la ROG Raikiri Pro

Quatre palettes au dos et un écran OLED devant, Asus mise sur la performance pour sa nouvelle manette ROG Raikiri Pro, à destination des joueurs de Xbox Series X et de PC.

Le petit écran OLED de 1,3 pouces, qui sert à afficher des informations importantes au joueur, fait l'originalité du produit.

Elle existe aussi en version moins profesionnelle et plus légère.

Tech&Co teste les tatouages éphémères

En se promenant dans les allées du CES, Tech&Co a testé les tatouages éphémères de la startup Prinker qui a mis au point une mini-imprimante à "encre cosmétique".

Elle permet d’imprimer sur la peau en quelques secondes un motif téléchargé depuis un appareil. Il peut être en noir et blanc ou en couleurs, de différentes tailles.

Pour les plus courageux, vous pouvez aussi teindre vos cheveux de manière temporaire avec une autre imprimante, la Prinker M, dans laquelle vos cheveux glissent et se colorent.

Dans les deux cas, un shampooing ou une douche au savon permettent de retirer le motif ou la coloration.

Comme Tesla, Mercedes va lancer son propre réseau de recharge rapide

Sur le modèle de Tesla et ses superchargeurs, Mercedes-Benz veut accompagner le développement de ses ventes de voitures électriques en lancant son propre réseau de recharge haute-puissance. C'est ce qu'a annoncé la marque allemande dans le cadre du CES.

Mercedes planifie d'implanter un réseau de 400 stations sur la carte des Etats-Unis et du Canada avant 2027.

Mercedes veut disposer de 10.000 chargeurs haute-puissance dans le monde d'ici à 2030.
Mercedes veut disposer de 10.000 chargeurs haute-puissance dans le monde d'ici à 2030. © Mercedes-Benz

Le groupe arrive plusieurs années après son concurrent Tesla, qui a déjà installé plus de 6000 stations aux Etats-Unis, proposant à l'heure actuelle plus de 28.000 bornes aux conducteurs américain.

Plus d'informations ici.

Qualcomm lance la connexion par satellite sur les smartphones Android

C'est au CES que Qualcomm, le spécialiste des processeurs et de la connexion mobile, a annoncé l’arrivée prochaine de la fonction d’envoi de messages par satellite sur les smartphones Android, montres connectées, automobiles et tout autre produit qui peuvent être équipés d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2.

Les derniers iPhone 14 ne seront donc bientôt plus les seuls à proposer les messages d'urgence par satellite.

Tech&Co a pu tester la connexion par satellite
Tech&Co a pu tester la connexion par satellite © Melinda Davan-Soulas

Si Apple a choisi de centrer l’utilisation de la connexion par satellite sur les appels d’urgence, avec tout un cheminement spécifique et la volonté de faire ça rapidement et avec un poids très léger, Qualcomm voit sa proposition comme un échange de messages dans les deux sens.

Tech&Co a pu découvrir cette solution en plein désert du Nevada, sur un smartphone prototype de test

Solar e-light, première solution d'éclairage public autonome

Solar e-light est le premier luminaire autonome intelligent qui permet de neutraliser la facture pour les collectivités et les entreprises et générer du surplus énergétique.

Des plateaux photovoltaïques sont placés au-dessus des luminaires et sont fabriqués à partir de matières biosourcées. Des premiers tests ont été effectués dans le Grand-Est.

Les luminaires sont connectés ce qui permet de ne jamais avoir de défaut de service et utilisent un système d'intelligence artificielle pour s'adapter aux conditions météorologiques et les anticiper.

2022, est la phase de déploiement en France et en mai 2023, des premières installations auront lieu aux Etats-Unis.

Hippy MedTech invente une ceinture anti-fracture du col du fémur

L'entreprise Hippy MedTech Systems développe une ceinture anti-fracture du col du fémur qui fonctionne de manière préventive.

L'outil se donne trois missions: éviter la fracture grâce à la prévention, alerter la famille et les soignants en cas de chute car c'est une ceinture connectée. Enfin, de capter de la donnée pour prévenir les chutes en cas de modification des mouvements.

La ceinture sortira fin janvier.

Buttairfly imagine des drones de transport de personnes

L'entreprise développe son offre en région Aquitaine et prochainement en Corse. Buttairfly propose un drone-taxi qui permet de transporter jusqu'à quatre personnes, à terme en toute autonomie.

Entre Ajaccio et Bastia ou Bordeaux et le bassin d'Arcachon. L'objectif est de pallier les manques de transports et de gagner du temps.

Flying Whales présente son dirigeable pour transporter des charges lourdes

L'entreprise française, basée à Bordeaux, Flying Whales, présente au CES son dirigeable pour transporter des charges lourdes. Une ancienne technologie remise au goût du jour pour le transport de marchandises.

Jusqu'à 60 tonnes de charges utiles, charger et décharger sans impact au sol.

L'appareil se déplace grâce à de l'hélium.

Le ministre du numérique va rencontrer Elon Musk à San Francisco

"La situation de Twitter s'est dégradée depuis plusieurs semaines", déplore Jean-Noël Barrot, ministre du numérique sur le plateau de Tech&Co. Il invite la plateforme à "retrouver les voies de la responsabilité".

Après sa visite du CES, il va rencontrer des responsables de Twitter à San Francisco dont Elon Musk, "cela fait partie du programme", précise-t-il.

Twitter va être assujetti à la réglementation européenne du DMA et du DSA.

A San Francisco il va également rencontrer les 600 entreprises françaises implantées là-bas.

Plastic Omium s'adapte à la mobilité de demain

L'entreprise française, âgée de 75 ans, Plastic Omium tente d'accélérer ses transformations pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

Il présente une nouvelle innovation: un pare choc équipé de radars plus performants "pour identifier les osbtacles plus loin et de manière plus précise", explique Laurent Favre, directeur général de l'entreprise, sur le plateau de Tech&Co.

Plastic Omium vise 2025-2026 pour les premières commandes. La société mise aussi sur l'hydrogène et a signé des contrats avec Renault et Stellantis.

Asus et son ordinateur 3D sans lunettes

Le fabricant dévoile deux ordinateurs équipés de la technologie 3D. Le ProArt Studiobook 16 Oled avec un écran de 16 pouces Oled et une définition de 3200 x 2000 pixels.

Un bon outil pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de la création. Le journaliste de BFM Business, Frédéric Simottel l’a testé pour vous.

Asus propose aussi le Vivobook Pro 16X 3D Oled, plutôt adapté aux curieux.

Avec le ThinkPhone, Lenovo et Motorola s'unissent pour devenir les rois de l’entreprise

Lenovo, spécialiste du PC, et Motorola, qui a remis le paquet sur ses smartphones, ont bien l’intention d’unir leurs talents pour devenir incontournables dans les entreprises. Si le premier est très bien implanté dans les parcs informatiques avec ses ThinkPad depuis 30 ans, il a mis au point avec le fabricant américain, qui lui appartient désormais, le ThinkPhone pour venir en complément.

Ce smartphone plutôt bien équipé est conçu par Motorola. Il s’agit d’un appareil tendant vers le haut de gamme avec un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, l’un des plus puissants du marché. Le ThinkPhone arbore un écran de 6,6 pouces FHD+, un triple capteur photo au dos (dont un capteur principal de 50 Mpx) et annonce une résistance à l’immersion et la poussière (IP68) pour continuer de fonctionner même après une chute dans l’eau de 30 minutes max. De plus, le chargeur rapide du smartphone de 68 W est suffisamment puissant pour recharger également le PC.

Le Lenovo ThinkPhone by Motorola sera disponible dans les prochains mois.
Le Lenovo ThinkPhone by Motorola sera disponible dans les prochains mois. © Lenovo/Motorola

Les deux associés promettent surtout une sécurité renforcée des données entre le PC et le smartphone à l’heure du travail hybride. Le ThinkPhone pourra ainsi compter sur une suite de fonctionnalités de sécurité et d’assistance faciles à gérer pour les services informatiques des entreprises, même à distance. Il affiche aussi des raccourcis vers des applications de productivité ou professionnelles, mais aussi d’une intégration fluide avec le ThinkPad. Les deux appareils connectés au même réseau wifi s’identifieront immédiatement. Il sera aisé de passer des informations de l’un à l’autre grâce à un presse-papier unifié.

Les notifications du téléphone pourront apparaître sur le PC associé et il sera même possible d’ouvrir des applications Android sur le PC Windows. Comme chez Apple depuis iOS 16, la caméra du ThinkPhone pourra servir de webcam de qualité au PC.

Le Lenovo ThinkPhone by Motorola sera disponible dans les prochains mois.

Le ministre du numérique invité dans l'émission Tech&Co depuis Las Vegas

Le ministre délégué de la transition numérique, Jean-Noël Barrot sera l'invité de l'émission Tech&Co en direct depuis Las Vegas à 20h35. Il viendra notamment évoquer la French Tech. 170 entreprises françaises ont fait le déplacement pour ce CES 2023.

La société Withings présentera U-Scan, un dispositif pour analyser son urine et prévenir les maladies. Le patron de Plastic Omnium viendra également parler de ses nouveautés.

Aeo, le robot assistant

Dans les allées de CES, le robot Aeo prend de nombreux selfies avec les participants. Mais ce n'est, heureusement, pas sa seule fonction. Le robot a été créé par Aeolus Robotics pour effectuer des tâches telles que la livraison, la désinfection par UV, aider les personnes âgées, ouvrir des portes ou transporter des objets.

Aeo est capable de détecter les fenêtres ouvertes et les sacs à dos mal rangés
Aeo est capable de détecter les fenêtres ouvertes et les sacs à dos mal rangés © Aeolus Robotics

La vision précise lui permet de détecter si des patients hospitalisés ou des personnes âgées sont tombés ou ont besoin d'une assistance médicale. Il utilise un flux vidéo en direct et une communication vocale pour alerter les équipes de sécurité et possède une caméra à vision nocturne à 360 degrés.

Aeo est actuellement utilisé au Japon, à Hong Kong et à Taipei par des prestataires de soins aux personnes âgées.

Le bracelet connecté pour bébés

Rythme cardiaque, température de la peau ou encore mouvements, la société Halo a développé SleepSure, un bracelet connecté pour bébés permettant de suivre leur sommeil.

Les parents reçoivent toutes les informations utiles pour suivre le développement de leur bébé. Toutes ces informations sont reliées à une application dédiée. Ainsi, les parents peuvent les combiner aux données antérieures enregistrées par SleepSure, et adapter l'environnement de leur bébé pour un sommeil plus optimal, comme la température de la pièce. Mais également à des fins médicales.

Toutes ces informations sont reliées à une application dédiée
Toutes ces informations sont reliées à une application dédiée © Halo

SleepSure est conçu pour les bébés de 0 à 18 mois, et coûte environ 250 euros.

Un casque pour mieux dormir grâce à l'intelligence artificielle

Ce bandeau donne un petit air de Geordi dans Star Trek. Sauf que le produit est à porter sur le front et non sur les yeux. La société Frenz présente son produit qui aiderait à mieux dormir la nuit et à se concentrer le jour.

Littéralement appelé "le bracelet cérébral", le bandeau parle à l'utilisateur pendant qu'il s'endort. Il se connecte au téléphone et utilise l'intelligence artificielle pour sélectionner des sons apaisants adaptés et personnalisés.

La batterie est autonome durant cinq heures
La batterie est autonome durant cinq heures © Frenz

Plus fort encore, ou plus angoissant, Frenz surveille en permanence le rythme cardiaque de l'utilisateur et son activité cérébrale. Une fois que celui-ci est endormi, les sons s'arrêtent, mais la machine continue à recueillir des informations sur l'utilisateur.

Le bandeau est également utilisable en journée, même si ce n'est pas sûr que tout le monde veuille vraiment le porter en public. Il aiderait à mieux se concentrer au travail et avertit lorsque l'attention faiblit. La batterie est autonome durant cinq heures.

Pliable mais aussi étirable: Samsung présente son nouveau prototype d’écran

Le géant sud-coréen Samsung a une nouvelle fois démontré ses capacités techniques en matière d’écran. On parle cette fois d’écran de smartphone ou de tablette qui ont la capacité de se plier (comme c’est déjà le cas pour plusieurs smartphones du marché) mais aussi, plus étonnant, de s’étirer.

Le Flex Hybrid permet ainsi d’étirer l’image puis de la remettre à sa place initiale, comme le montre cette vidéo.

Reste qu’il s’agit que d’un prototype et qu’une commercialisation n’est pas encore d’actualité.

L'Oréal poursuit ses avancées dans la beauté 2.0

Brosser tous les types de sourcils. La promesse de L'Oréal avec son produit Brow Magic consiste à s'adapter à chaque utilisateur. En scannant son visage avec la technologie propriétaire du groupe, Modiface, une sélection de formes de sourcils est proposée.

Appareil Brow Magic de L'Oréal
Appareil Brow Magic de L'Oréal © L'Oréal

Il faut ensuite placer l'imprimante miniature Brow Magic sur la partie du visage et réaliser un mouvement de balayage. C'est alors la technologie d'impressions de tatouages semi-permanents de Prinker qui prend le relais. Le sourcil est brosser et dessiner à l'aide de 2400 petites buses grâce à des capteurs d'optique et de frottement.

Appareil Brow Magic de L'Oréal
Appareil Brow Magic de L'Oréal © L'Oréal

L'autre innovation que L'Oréal dévoile à Las Vegas, c'est un applicateur de rouge à lèvre. Il reprend le concept d'une cuillère intelligente, développée par une filliale de Google pour aider les personnes ne pouvant pas utiliser leur bras ou leur main. L'appareil pourrait soulager les 50 millions de personnes à dextérité réduite dans le monde.

Sony et Honda montrent leur premier prototype de voiture électrique

Les deux acteurs japonais étaient déjà partenaires dans l'automobile avec leur coentreprise Sony Honda Mobility. La marque de véhicules qui en découle possède désormais un nom: Afeela.

L'annonce a été faite lors du CES, où un premier prototype très avancé de berline 100% électrique a été montré. Au-delà des caractéristiques classiques, comme son autonomie de 470 kilomètres, la voiture devrait façonner sa singularité autour du divertissement proposé.

Yasuhide Mizuno, président de Sony Honda Mobility et de la nouvelle marque Afeela.
Yasuhide Mizuno, président de Sony Honda Mobility et de la nouvelle marque Afeela. © Sony

Une dalle d'écran court sur l'ensemble de la planche de bord, entre deux rétroviseurs caméras. Les sièges arrières sont équipés d'écrans. Ce qui devrait permettre d'utiliser une PlayStation 5, en option. C'est la grande promesse de la marque qui vise à marier l'univers du jeu vidéo, mais aussi de la musique et du cinéma (où Sony est un acteur majeur), avec celui de l'automobile.

BMW présente une voiture qui change de couleur

Assortir la couleur de sa voiture à celle de sa tenue. Voilà ce que BMW pourrait rendre possible avec son concept i Vision Dee (pour Digital Emotional Experience). Le constructeur a dévoilé lors du CES un prototype de véhicule capable de changer de couleur.

Au total, 32 teintes différentes sont proposées. Ce qui en fait 30 de plus que sur le précédent concept, déjà présenté à Las Vegas l'année dernière. Il s'agissait alors de proposer une palette de gris en éclaircissant ou en assombrisant la carosserie.

Cette fois, il sera aussi possible de sortir d'une couleur uniforme pour un design en bandes ou en damiers. La technologie repose sur le "e-Paper", un film développé par E Ink.

L'habitacle aussi propose des nouveautés avec un affichage tête haute nouvelle génération. Les informations seront projetées sur toute la largeur du pare-brise.

170 entreprises sur place pour défendre la French Tech

Sur les 400 entreprises présentes dans l'espace Eureka Park du CES, près de la moitié sont françaises. La France est le pays étranger le plus représenté au salon de Las Vegas. Au total, 170 sociétés françaises ont fait le déplacement.

Frédéric Simmotel vous dévoile les coulisses du "village français", recouvert du coq rouge de la French Tech. L'écosystème français de startups a levé plus de 14 milliards d'euros en 2022.

La PlayStation 5 s'ouvre aux joueurs handicapés

L'accessibilité est un enjeu majeur de l'industrie vidéoludique. Si les jeux offrent de plus en plus d'option pour configurer son expérience et l'adapter à ses capacités, les équipements se faisaient rares. Enfin surtout chez Sony. Microsoft avait déjà planché sur le sujet en dévoilant une manette pour Xbox conçue spécifiquement pour les personnes handicapés.

C'est désormais au fabricant de la PlayStation 5 de répondre à cette préoccupation avec une manette spécifique. "Projet Leonardo pour PlayStation 5" a été élaboré avec des experts des questions de handicap, mais aussi des joueurs concernés, des associations et des développeurs de jeu.

Avec Projet Leonardo, la PS5 va devenir vraiment accessible.
Avec Projet Leonardo, la PS5 va devenir vraiment accessible. © PlayStation

Derrière le nom de code se cache un produit bien concret et "hautement personnalisable", promet Sony. Cette manette se veut confortable, en se posant facilement pour jouer, et dispose d'une longue autonomie.

La santé a le vent en poupe à Las Vegas

Et si prendre soin de sa santé était aussi simple que prendre un selfie. C'est ce que veut prouver i-Virtual. Avec son application Caducy, elle propose aux utilisateurs de se filmer quelques secondes afin d'obtenir des indicateurs de santé précis.

Cette courte vidéo permet d'obtenir ses fréquences cardiaque et respiratoire, sa tension artérielle, son niveau de stress ou encore sa saturation en oxygène dans le sang.

La technologie repose sur la photopléthysmographie, une technique optique non invasive qui permet de détecter des variations du volume sanguin microvascuaire directement dans les tissus.

Retrouvez une séléction de solutions pour la santé dévoilées au CES dans la chronique d'Anthony Morel consacré à la Health Tech.

Bugali, la lecture connectée sans écran

Cela se présente comme un support aux coins arrondis sur lequel vient se poser un livre. La tablette le reconnaît et peut faire la lecture en français ou en anglais (même si l’ouvrage est dans l’autre langue). L’enfant peut s’amuser à toucher les images qui vont prendre vie de manière sonore pour raconter la scène, émettre des sons ou de la musique. L’idée est bel et bien d’immerger le jeune lecteur (de 2 à 6 ans) dans la lecture et de lui donner envie de continuer par la suite.

Bugali s’est associé à plusieurs maisons d’édition jeunesse de renom (Fleurus, Gallimard, Milan, Seuil Jeunesse, Nathan, L’école des loisirs…) pour concevoir des ouvrages dédiés au concept. Près de 25 devraient être disponibles au lancement prévu en septembre prochain (14,50 euros le livre – comptez une centaine d’euros le pack comprenant la tablette et deux ouvrages). D’autres viendront au fil du temps enrichir la bibliothèque qui comprend six univers: savoirs, arts, émotions, aventure, nature et jeux.

La tablette de lecture sans écran de Bugali
La tablette de lecture sans écran de Bugali © Mélinda Davan-Soulas

Plus d'informations ici.

La télévision, l'autre star du salon

Avec l'automobile, la télévision est l'un des produits les plus emblématiques du CES de Las Vegas. Cette année, les constructeurs ont choisi de miser sur la qualité d'image et de contraste.

Parmi les innovations à retenir dans le domaine, des écrans dépourvus de connectiques. Fini les câbles pour créer des télévisions toujours plus fines. Chez LG, il ne reste qu'un unique câble d'alimentation. Mais la Displace TV va plus loin en intégrant des batteries, ce qui lui permet de n'être reliée par aucun fil.

Tech&Co vous fait vivre le CES

Le CES ouvre ses portes au public ce jeudi 5 janvier. Au total, plus de 100.000 personnes sont attendues au Convention Center de Las Vegas.

François Sorel et Frédéric Simmotel détaille le dispositif mis en place par Tech&Co pour couvrir l'événement phare du secteur.

Le CES ouvre ses portes

Bienvenue dans ce nouveau live Tech&Co consacré au Consumer Electronic Show (CES).

C'est ce jeudi 5 janvier que commence officiellement le salon de la Tech grand public à Las Vegas. Pour autant, de nombreuses innovations ont déjà été annoncées dès hier.

Retrouvez les premiers produits dévoilés ici.

Pierre Monnier