Tech&Co
Gaming

CES 2023: La PS5 va enfin se doter de manettes pour les joueurs handicapés

A l'occasion du CES de Las Vegas, Sony a dévoilé une manette de jeu dédiée à l'accessibilité. Sous ses allures de soucoupe volante, ce contrôleur destiné à la PlayStation 5 peut s'adapter à tous les handicaps.

L'accessibilité devient véritablement un sujet pris à bras-le-corps par l'industrie du jeu vidéo. Alors que ses jeux, notamment issus de Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted) et Santa Monica Studio (God of War), sont salués pour leur accessibilité, Sony n'avait paradoxalement aucune manette adaptée à son compte. L'erreur est désormais réparée.

A l'occasion du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas (Etats-Unis), l'entreprise japonaise a dévoilé son projet Leonardo, une manette inspirée de la DualSense pour permettre aux joueurs handicapés de profiter de la PlayStation 5.

Dans les pas de Xbox

Depuis longtemps, les jeux ont mis l'accent sur le paramétrages des contrôles pour les adapter le plus possible aux différents handicaps (réglages de l'affichage et de la taille des éléments, choix de la police, adaptation des couleurs à l'écran, facilité des commandes, sous-titres, etc.). Les jeux multiplient les réglages pour s'offrir au plus grand nombre, de God of War Ragnarök à Far Cry 6 en passant par Forza Horizon 5 qui n'ont pas lésiné sur les possibilités avec plus d'une cinquantaine d'options.

En cela, Microsoft avec ses Xbox Accessibility Guidelines a été moteur dans la réflexion. Il s'agit là d'une bible de recommandations aux développeurs de jeux vidéo pour les accompagner dans la conception d'un jeu et faire en sorte qu'ils pensent celui-ci dès la conception pour être adaptés à tous les joueurs, valides et handicapés de toutes sortes. Pour porter son combat, Microsoft a d'ailleurs mis au point la manette adaptative Xbox, un contrôleur géant qui facilite les contrôles pour les joueurs souffrant de problèmes moteurs. Doté de bouton et d'une croix plus grande, il permet aussi d'ajouter des accessoires adaptés grâce à ses ports de branchements au dos.

Une manette totalement personnalisable

Avec des dizaines de millions de joueurs concernés à travers le monde, l’accessibilité devient une question centrale à côté de laquelle Sony ne pouvait plus passer en ne proposant pas de matériel adapté. "Projet Leonardo pour PlayStation 5" a été élaboré avec des experts des questions de handicap, mais aussi des joueurs concernés, des associations et des développeurs de jeu, explique Sony. Derrière ce nom de code se cache un produit bien concret et "hautement personnalisable", promet le ténor de l’industrie. Une manette voulue confortable avec une longue autonomie — ce qui n’est pourtant pas le point fort de la DualSense de la console dernière génération —, qui se pose facilement pour jouer.

Avec Projet Leonardo, la PS5 va devenir vraiment accessible.
Avec Projet Leonardo, la PS5 va devenir vraiment accessible. © PlayStation

Cette manette pourra être associée à différents accessoires connus grâce à ses quatre ports jack (pad tactile, switches, stick analogique, pédale, etc.) et s’adresse aux joueurs avec différents niveaux de problèmes moteurs. Pour cela, Projet Leonardo va se présenter sous la forme d’un kit avec des composants interchangeables, différents types de boutons et de tailles de sticks. Les éléments pourront être positionnés selon les besoins afin d’avoir la configuration de jeu la plus appropriée aux capacités du joueur (amplitude de mouvement, force d’appui, possibilité physique…).

Il sera aussi possible de programmer les différentes fonctions prises en charge par la manette, créer différents profils et basculer facilement de l’un à l’autre grâce à un simple appui sur un bouton, ce qui existe déjà sur la future manette pro DualSense Edge qui arrive en janvier. Et ce contrôleur pourra fonctionner sans fil avec une manette DualSense classique pour jouer éventuellement avec un partenaire comme s’il ne s’agissait que d’une seule manette ou bien pour jouer de manière plus confortable, mais aussi avec une autre manette Projet Leonardo.

Pour le moment, aucune date de sortie ni aucun prix n’ont été communiqués par Sony.

Par Melinda Davan-Soulas