BFM Business

Sony dévoile la manette de la PlayStation 5

La manette de la PlayStation 5

La manette de la PlayStation 5 - Sony

La PlayStation 5 ne devrait sortir que dans six mois mais déjà, Sony a dévoilé la manette appelée DualSense. Comme l'indique son nom, un travail a été fait sur le toucher avec la technologie du retour haptique.

Sony a présenté par surprise mardi soir la manette de la PlayStation 5, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. 

“Nous avons franchi un cap important concernant la PlayStation 5, puisque nous commençons à envoyer la version finale de notre nouvelle manette aux développeurs afin qu’ils puissent intégrer ses fonctionnalités uniques dans leurs jeux”, a expliqué Sony dans un communiqué.

Il n’y a pas de changement radical entre cette nouvelle manette appelée “DualSense” et la DualShock 4 actuelle. Le design a été affiné et pour la première fois, la manette est bicolore alors qu'il fallait se contenter d'une couleur dans les versions précédentes.

Autre changement côté design, la barre lumineuse n’est plus installée en haut de la manette comme sur la DualShock 4 mais désormais de part et d’autre du pavé tactile. 

PlayStation 5 manette
PlayStation 5 manette © Sony

La technologie du retour haptique

Les principaux changements sont d’ordre technique. La manette DualSense est équipée de la technologie de retour haptique, qui génère des sensations virtuelles à l’aide du toucher. Elle ajoute “un riche panel de sensations, comme une légère sensation de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule dans la boue”, détaille l’entreprise. 

“Nous avons également intégré des gâchettes adaptatives aux touches L2 et R2 de la DualSense, afin que vous puissiez réellement sentir la tension dans vos actions, comme lorsque vous bandez votre arc pour tirer une flèche”, poursuit Sony.
PlayStation 5 manette
PlayStation 5 manette © Sony

Un micro intégré 

Sony entend aussi aider les joueurs à se passer d’un casque en intégrant des micros directement dans la manette, permettant d’échanger avec ses amis sans avoir à brancher de casque. “Mais bien sûr, si vous prévoyez de discuter plus longtemps, il est préférable d’avoir un casque à portée de main”, note tout de même Sony.

Aucune date précise de mise en vente de la PlayStation 5 n'est pour l'heure connue. Sony avait juste annoncé en octobre dernier une sortie pour les fêtes de fin d'année 2020.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech