BFM Business
Auto

Sony et Honda dévoilent le premier prototype de leur nouvelle marque automobile

Yasuhide Mizuno, président de Sony Honda Mobility et de la nouvelle marque Afeela.

Yasuhide Mizuno, président de Sony Honda Mobility et de la nouvelle marque Afeela. - Sony

La marque Afeela veut lancer les précommandes pour sa première berline 100% électrique début 2025. Elle devrait être proche du prototype présenté ce mercredi au CES 2023.

Sony se lance bien dans l'automobile. Après un premier prototype dévoilé en 2020, le groupe japonais vient d'en présenter un nouveau au CES 2023, avec une stratégie plus claire sur le lancement d'un premier modèle.

La vision automobile de Sony

L'occasion aussi de dévoiler le nom de la marque commune entre Sony et Honda, compatriote, acteur historique de l'automobile et donc allié du géant de l'électronique dans ce projet. Ce sera donc "Afeela", avec un prototype très avancé, comme l'a présenté ce mercredi à Las Vegas Yasuhide Mizuno, président de Sony Honda Mobility.

Le premier modèle de série lancée par Afeela devrait être proche de ce prototype.
Le premier modèle de série lancée par Afeela devrait être proche de ce prototype. © Sony

Au programme une grande berline 100% électrique de près de 4,90 mètres, même si la marque ne parle pas vraiment encore de batterie, d'autonomie ou même de puissance.

Sur l'écran visible dans les photos officielles, on aperçoit uniquement une autonomie restante de 234 miles (376 kilomètres), avec une batterie entamée à environ 80%, on peut donc s'attendre à une autonomie maximale autour des 470 kilomètres.

Une Playstation 5 sur roues?

Avec de nombreux capteurs et un Lidar positionné sur le haut du pare-brise, comme sur la Nio ET7, Afeela mise beaucoup sur ses futures fonctions de conduite autonome, avec la volonté de proposer du niveau 3 comme le fait aujourd'hui Mercedes sur certaines portions de routes et sous certaines conditions en Allemagne.

De quoi pouvoir proposer des services embarqués, et pourquoi pas des jeux vidéo? Un point sur lequel on peut avoir beaucoup d'attentes venant du fabricant des Playstation. En délégation de conduite, avec les mains plus forcément sur le volant et la possibilité de faire autre chose, ou simplement pendant les temps de recharge, les marques automobiles cherchent désormais à proposer de plus en plus de fonctions de divertissement.

L'intérieur du prototype de l'Afeela de Sony et Honda.
L'intérieur du prototype de l'Afeela de Sony et Honda. © Sony

Pas d'annonce concrète à ce niveau-là toutefois, à voir donc si on pourra prendre une Playstation 5 en option dans le véhicule. Des visuels du jeu "Horizon Zero Dawn" diffusés sur les écrans du prototype pendant la conférence de presse, laissent en tout cas entrevoir les ambitions de cette Honda-Sony dans ce domaine, tout comme les partenariats confirmés avec le géant américain des processeurs Qualcomm et l'éditeur Epic Games.

"Nous voulons proposer la meilleure expérience de divertissements à nos clients", a affirmé Yasuhide Mizuno.

C'est en effet sur ce point qu'on attend particulièrement un acteur du jeu vidéo comme Sony, avec une grande dalle d'écran qui court tout le long de la planche de bord, entre deux rétroviseurs caméras. Et deux écrans derrière les sièges

On notera aussi le volant, coupé en deux, ce qui rapelle le nouveau volant Yoke introduit par Tesla dans ses dernières Model S et Model X Plaid. Le constructeur américain est aussi en pointe sur ces nouveaux divertissements embarqués.

A suivre donc ce que donnera la version définitive de cette première Afeela. La marque compte démarrer les précommandes début 2025 et envisage les premières livraisons en Amérique du Nord à partir de 2026.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto