Tech&Co
Gaming

Sony annonce la fin de la pénurie de PlayStation 5

Sony annonce la fin de la pénurie de PS5

Sony annonce la fin de la pénurie de PS5 - Sony Amazon Pixabay Unsplash

Après avoir lancé sa console en novembre 2020, la marque ne parvenait pas à répondre à la demande, faute de composants électroniques pour fabriquer suffisamment d'unités.

Beaucoup auraient préféré l’entendre avant Noël, mais c’est finalement en ce début du mois de janvier que Sony a fait cette annonce: la PS5 n’est plus en rupture de stock.

"Tous ceux qui veulent une PS5 devraient avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier, à partir de maintenant", a ainsi déclaré Jim Ryan, le patron des jeux vidéo de la société, lors de sa présentation au CES, le 4 janvier.

Lancée en novembre 2020, la console a été touchée de plein fouet par la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a considérablement ralenti la production. Encore à Noël dernier, les stocks manquaient à l’appel pour répondre à la demande.

Remerciant les fans de PlayStation pour leur patience, Jim Ryan a reconnu que Sony "avait dû gérer une demande sans précédent face aux défis mondiaux durant ces deux dernières années".

30 millions de consoles vendues

Il en aussi profité pour dévoiler les chiffres de vente de la console: environ 30 millions d’unités à ce stade, soit 5 millions de plus que lors de la dernière annonce en novembre dernier. En comparaison, la PS4 a dépassé les 117 millions d’exemplaires, moins de 10 ans après sa sortie.

La fin de la pénurie de PS5 est donc une bonne nouvelle pour Sony qui va enfin pouvoir augmenter les ventes de sa console alors que sa grande rivale, la Xbox Series, l’a rattrapé en termes de ventes aux Etats-Unis.

Reste que l’annonce doit maintenant être suivie des faits: en ce début janvier, la PS5 reste difficile à trouver, bien que certaines grandes enseignes proposent quelques exemplaires à la vente.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business