Oppo Find N2 Flip, le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip4 qui veut faire encore mieux

Oppo lance deux nouveaux smartphones pliants: le Find N2 et le Find N2 Flip - Oppo
Il se pourrait bien que 2023 soit enfin l’année du smartphone pliant. À en croire, en tout cas, les dernières annonces des constructeurs. Certes, cela était déjà prévu pour 2020 dans les pas des Galaxy Fold et Flip de Samsung, mais le Covid est passé par là et a emporté le marché dans sa tourmente, à coup de pénuries de composants notamment. Un marché qui n’était sans doute pas prêt pour le changement non plus.
Cette fois, cela pourrait bien être le cas. Si Samsung a déjà dégainé un Galaxy Z Fold 4 qui se plie horizontalement et un Galaxy Z Flip 4, son homologue qui se plie en deux verticalement, Xiaomi, Honor, Motorola ou encore Vivo ont prévu des concurrents sous peu. Oppo abat à son tour ses nouvelles cartes.
Le Find N2 Flip en sérieux challenger
Et elles auront la forme de deux propositions: les Find N2 et Find N2 Flip. À l’occasion de son événement Inno Day 2022 qui se tient cette semaine, le fabricant chinois les a intronisés, dévoilant un peu plus de sa stratégie sur ce segment marché outrageusement dominé par Samsung. Et c’est le Find N2 Flip, concurrent direct du Z Flip 4, qui aura la lourde tâche de mener la charge au niveau mondial.
Si le Find N dévoilé en 2019 s’était juste cantonné à la Chine, le Find N2 Flip sera lancé en 2023 dans de multiples pays dont la France, après un lancement imminent dans l’Empire du Milieu. Il reprend le design du Z Flip4 avec un châssis aux bords droits, un large écran Oled de 6,8 pouces qui se replie en deux pour proposer une dalle verticale en façade de 3,26 pouces.

C’est d’ailleurs l’un des points différenciants avec Samsung: un écran externe deux fois plus grand pour être bien plus qu’un lecteur de notifications et permettre de servir réellement d’écran pour prévisualiser ses photos en selfie ou normales (il est même possible de le faire tenir à 90° en mode flex).
Car avec son tout premier smartphone au format Flip, Oppo promet de régler divers problèmes des téléphones à clapet. Et cela concerne aussi l’autonomie. Le Galaxy Z Flip 4 ne brillait pas par sa batterie vite à plat, le Find N2 Flip embarque une batterie de 4300 mAh pour tenir plus d’une journée aisément et il supporte la charge super rapide. Pour qu’il se montre moins énergivore, Oppo a préféré l’équiper d’un processeur MediaTek Dimensity 9000+ qui gère mieux les ressources. On trouve également un double capteur photo qui est utilisé pour prendre des photos, mais aussi des selfies.

Le design refermé a été étudié pour tenir dans une poche ou au creux de la main, mais ce n’est pas pour autant que le géant asiatique fait des concessions sur le fonctionnement essentiel. La pliure se veut invisible. Pour y parvenir, Oppo a retravaillé sa charnière Flex pour qu’elle se montre plus fine, plus petite, mais encore plus robuste. Elle est composée de fibre de carbone et d’un alliage résistant utilisé en aéronautique. On trouve encore 100 éléments, ce qui est néanmoins 36 pièces de moins que la première génération du Find N.
Oppo Find N2, un excellent modèle qui se refuse encore à la France
La seconde génération de Find N, la proposition de smartphone qui se déplie pour proposer un écran plus large, arrive aussi très vite. Avec son gabarit plus compact que le Samsung Galaxy Z Fold 4 ou bien le Huawei Mate Xs 2 fermé (132,2 x 72,6 x 14,6 mm), il tient facilement en main tout en proposant un écran externe Amoled 120 Hz de 5,54 pouces. Cela en fait un smartphone petit format sans être massif pour autant. Il s’avère aussi assez léger pour son concept (233 g pour la version avec le dos en cuir végétal noir, 237 g pour le vert foncé et le argenté).

Une fois ouvert, le Find N2 affiche un écran Oled HDR10+ de 7,1 pouces ultra lumineux (jusqu’à 1550 nits), avec un taux de rafraîchissement d’image variable de 1 à 120 Hz pour adapter le fonctionnement et l’énergie de la dalle à votre activité. Cela lui permet d’afficher plusieurs applications en même temps. Il est également très fin (7,4 mm).

Au dos, on trouve trois capteurs photo, dont un capteur principal de 50 Mpx, un ultra-grand-angle de 48 Mpx et un téléobjectif 2x de 32 Mpx, le tout conçu avec Hasselblad. Il propose aussi la vidéo en 4K et la possibilité de filmer ou de photographier en positionnant l’appareil à 90°.

Le Oppo Find N2 s’annonce également très puissant avec un processeur Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1, une compatibilité 5G, une batterie longue durée (4520 mAh) et une charge très rapide de 67 W. Mais, comme la majorité des appareils dotés d’un écran pliant, il n’affiche aucune étanchéité certifiée. Cela ne l’empêche pas de résister aux éclaboussures, assure Oppo.
"Les smartphones pliables sont l’un des axes stratégiques de produits les plus importants d’Oppo", explique Billy Zhang, président des services et ventes internationales. Avec le Find N2 et le Find N2 Flip, Oppo vient batailler avec confiance sur ce segment en pleine croissance." Et l’entreprise se dit même disposée à investir dans les smartphones pliants sur le long terme.

Mais cela passera déjà par le Find N2 Flip que la marque va lancer à l’échelle mondiale au premier trimestre 2023. Un modèle qui, selon elle, répond aux attentes des utilisateurs plus friands du modèle pliable verticalement, à l’instar du Galaxy Z Flip ou du Motorola Razr. Prouesse technologique par sa charnière réduite, mais robuste, qui rend la pliure d’écran minime, le Find N2 se fera encore attendre hors de Chine. La faute notamment à des applications très plébiscitées en Occident (Instagram, Facebook, YouTube, etc.) dont l'affichage n'est pas encore optimisé pour un écran plutôt carré.