Tech&Co
Smartphone

On a pris en main le Honor Magic Vs, le smartphone pliant qui veut terrasser Samsung

Le Honor Vs ne peut pas tenir en position flex tout seul

Le Honor Vs ne peut pas tenir en position flex tout seul - Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co

Annoncé fin novembre en Chine, le Honor Vs est un smartphone pliant qui veut mettre à mal la suprématie de Samsung sur le secteur. Nous avons pu le prendre en main pour avoir une première idée de ses qualités et défauts avant son arrivée prochaine en France.

[MISE À JOUR DU 27 FÉVRIER 2023 AVEC L'ANNONCE DU PRIX ET DE LA DISPONIBILITÉ EN FRANCE]

Comme des airs de Samsung Galaxy Z Fold 4. À première vue, le Honor Magic Vs fraîchement annoncé en Chine mercredi ne brille pas par son originalité physique. Mais il promet plus d’un tour dans son sac pour mettre à mal la domination coréenne sur le segment du smartphone pliant.

Car cette nouvelle déclinaison du fabricant chinois a des visées nettement plus internationales. Le Honor Magic Vs devrait faire son apparition dès 2023 et ouvrir un large bal des prétendants à la couronne des Samsung Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4, avec les Oppo Find N, le Vivo X Fold ou encore le prochain smartphone pliant de Xiaomi.

Une finition élégante, un smartphone fin

Avant son arrivée officielle en France, nous avons pu prendre en matin le Honor Vs et il a de sérieux atouts à faire valoir. À commencer par son design. S’il reprend celui déjà éprouvé du smartphone qui se déplie pour devenir une tablette, il le fait bien et élégamment. Il affiche un format refermé avec un écran Oled 120 Hz de 6,45 pouces qui occupe pratiquement toute la surface extérieure (format 21:9 agréable pour regarder des vidéos). À l’intérieur, on trouve une dalle Oled également de 7,9 pouces assez lumineuse, mais qui n’affiche qu’un taux de rafraîchissement de l’image de 90 Hz.

Le Honor Magic Vs a des allures de Samsung Galaxy Z Fold 4
Le Honor Magic Vs a des allures de Samsung Galaxy Z Fold 4 © Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co

On aime la technologie d’adaptation qui permet à l’écran d’ajuster sa luminosité et son contraste en fonction de l’heure de la journée pour limiter au maximum la fatigue oculaire. Pour le soir, il s’appuie aussi sur le rythme circadien pour diminuer la lumière bleue et améliorer la qualité du sommeil. Seul bémol sur l’écran très réactif et de bonne qualité: la rainure est assez visible, notamment sur fond clair, là où Samsung et surtout Motorola avec son dernier Razr 5G ont réussi à la rendre beaucoup plus discrète.

Le Honor Magic Vs est particulièrement fin
Le Honor Magic Vs est particulièrement fin © Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co
La rainure du Honor Magic Vs est assez visible
La rainure du Honor Magic Vs est assez visible © Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co

Le tout est très fin quand le Honor Vs est replié (12,9 mm) et encore plus ouvert (6,1 mm). C’est nettement moins que le Galaxy Z Fold 4. Il brille par sa finesse, sa finition légèrement sableuse et matte sur la déclinaison bleue que nous avons pu prendre en main. Le modèle en noir brillant a le défaut de capturer magnifiquement les traces de doigts au dos. L’appareil s’avère aussi très léger pour son gabarit (entre 261 g pour le modèle en cuir orange et 267 g pour la version verre noir).

Pas de possibilité de le faire tenir droit

Le châssis rend la charnière très discrète de dos. Le fabricant explique l’avoir repensée en quatre éléments de construction au lieu de 92 sur la version précédente. Cela l’a allégé, mais a aussi libéré de la place pour une plus grosse batterie qui promet plus d’une journée d’utilisation, mais cela rend l’appareil incapable de tenir en mode flex à 90° comme ses concurrents. Dommage par exemple pour le poser et regarder une vidéo ou bien être en visioconférence.

Le Honor Magic Vs devrait arriver en 2023 en France
Le Honor Magic Vs devrait arriver en 2023 en France © Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co

On trouve au dos un triple capteur photo avec un capteur principal de 54 Mpx, un ultra grand-angle de 50 Mpx et un téléobjectif x3 de 8 Mpx (16 Mpx pour la caméra selfie). L’appareil peut aussi faire de la photo macro et filmer en 4K/60 fps. Il promet aussi beaucoup de puissance grâce à la présence de la puce Snapdragon 8+ Gen 1 qui permet de jouer à des jeux exigeants, de s’adonner à plusieurs applications en même temps (deux peuvent être ouvertes en parallèle sur l’écran), tout en préservant la batterie. Il tourne sous Android 13 avec une interface maison MagicOS 7.

Le Honor Magic Vs embarque un triple capteur photo
Le Honor Magic Vs embarque un triple capteur photo © Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co

De plus, le Honor Magic Vs peut être utilisé avec un Stylet Magic Pen qui ne dispose malheureusement pas d’emplacement dédié. Mais il permet divers usages, du dessin à la retouche photo, une reconnaissance d’écriture et l’utilisation dans de multiples applications.

Le Honor Magic Vs existe en bleu sablonneux et noir brillant.
Le Honor Magic Vs existe en bleu sablonneux et noir brillant. © Melinda DAVAN-SOULAS - Tech&Co

En Chine, il est vendu en option avec ce smartphone et inclus dans la version Honor Vs Ultimate plus puissante, mais qui ne devrait pas arriver en Europe. Du côté des absences, on notera celle de la compatibilité avec la recharge sans fil ou inversée, mais aussi aucune certification IP annoncée.

Prix et disponibilité du Honor Magic Vs

Le Honor Magic Vs sera disponible en France au premier semestre 2023 en bleu et noir. Il démarrera à 1599 euros pour la version avec 512 Go de stockage et 12 Go de RAM.

Par Melinda Davan-Soulas