CES 2023: BHeart propose un traqueur de santé qui se recharge tout seul

MSI invente le crayon à papier qui sert aussi de stylet d'ordinateur
Oui, c'est bien un crayon de papier que propose le géant de l'électronique MSI. Mais il permet aussi d'écrire sur un écran comme le ferait un stylet.
L'astuce est, en fait, de recharger le crayon avec de véritables pointes de graphite, sauf que ce graphite est suffisamment léger pour marquer un cahier mais assez pour laisser la moindre trace sur un écran.
Un traqueur de santé sans recharge!
BHeart propose un bracelet pour transformer toutes les montres en traqueurs de santé. Gros avantage: il produit 100% de son autonomie en utilisant la chaleur du corps ou la luminosité ambiante.
⬇️
Comment limiter la bande passante de la vidéo en ligne?
Vidmizer, statup française présente au CES, a développé un nouveau codec qui permet de réduire les vidéos en poids et taille de 70% à qualité égale.
⬇️
Et si les écrans remplaçaient les effets spéciaux?
Dans le cadre du CES, Sony a dévoilé une vidéo impressionnante pour montrer la qualité de ses écrans. Un mur géant qui permet d'afficher avec une qualité hors-norme un véritable décor numérique.
Une manière de remplacer les décors classiques... mais aussi les fonds verts.
LG veut vous aider à dormir avec ses écouteurs
Développés en partenariat avec SleepWave Company, les écouteurs sans fil intra-auriculaires LG Breeze ont pour objectif d'aider leurs utilisateurs à dormir confortablement. En effet, ce modèle à la capacité de détecter les ondes cérébrales et de reproduire et diffuser des sons synchronisés avec le cerveau qui aident à dormir et améliorer la qualité du sommeil.

Pour cela, ces écouteurs intègrent différents capteurs qui identifient les fréquences des ondes cérébrales et, à l'aide de ces informations recueillies, reproduisent le son le plus approprié. En plus d'intégrer directement 80 sons, tels que des berceuses et des bruits paisibles de la nature, ces appareils peuvent également se synchroniser avec la musique ou les vidéos préférées des utilisateurs sur YouTube.
Les Breeze comprennent également une série de capteurs capables de mesurer le temps de sommeil et d'activité afin de pouvoir analyser la posture de sommeil et les mouvements effectués durant la nuit.
Razer et sa barre de son équipée d'une caméra pour une meilleure expérience sonore
Razer équipe sa barre de son, Leviathan V2 Pro, d'une caméra infragrouge pour savoir où se trouve l'utilisateur et créer une expérience sonore complète et immersive.
La barre de son tente de reproduire l'expérience d'un casque audio. Grâce à la caméra, la barre modifie en temps réel la direction du son.

Petit gadget en plus, l'enceinte équipée d’un liseré RGB change de couleur. La Leviathan V2 Pro sortira en février prochain au prix de 489,99 euros.
Une poussette à intelligence artificielle
Une poussette connectée et motorisée. La société Gluxkind, a inventé une poussette équipée d'un système à deux moteurs et de capteurs qui scannent l'environnement à 360 degrés.
La poussette avance seule sans les mains, lorsque le bébé est dans les bras de ses parents et n'est pas dedans. Elle freine aussi quand les parents s'arrêtent ou avance au rythme de la marche.
Lenovo dévoile son premier PC à double écran OLED
Si un seul écran, ne vous suffit pas Lenovo a pensé à vous. Le Yoga Book 9i dispose de deux écrans OLED de 13 pouces chacun. Le tout est même superposable.
Techniquement, l'utilisateur peut utiliser l'écran du bas comme un ordinateur classique avec un clavier séparé ou bien ajouter un deuxième écran superposable.

A l'image de la Surface Neo de Microsoft, Lenovo s'adresse avant tout aux profesionnels. Le Yoga Book 9i sera disponible en juillet 2023 à partir de 2299 euros.
Un babyphone intelligent pour éviter la mort subite du nourrisson
Pour éviter les cas de mort subite d'un nourrisson pendant son sommeil, l'entreprise Chillax a développé une caméra équipée de capteurs placés au-dessus du lit du bébé pour surveiller ses mouvements.
Si le bébé dort dans une position dangereuse, les parents reçoivent une alerte sur leur téléphone.
Avec son robot, Emobot veut déceler les signes de dépression chez les personnes isolées
Présente au CES, l'entreprise a développé une intelligence artificielle capable d’analyser les émotions d’une personne. L’objectif est de lutter contre les troubles de santé mentale en les détectant au plus tôt.
Il aura fallu plus de 15 ans de recherche pour mettre au point cette intelligence artificielle. Il est ainsi possible de suivre l’état émotionnel d’une personne en continu afin de détecter une éventuelle dégradation ou, par exemple, des signes avant-coureurs de dépression.
Au total, le petit robot d’Emobot peut analyser sept millions de données émotionnelles par an. Grâce à sa caméra, il prend en compte les expressions du visage, le dynamisme des mouvements.
Plus d'informations ici.
Des boutons pour communiquer avec ses animaux
La société FluentPet a imaginé un système de boutons pour communiquer avec ses animaux.
"Merci", "joyeux anniversaire", "balle", le chien doit appuyer avec sa patte sur l'un des boutons pour communiquer avec son maître. Les mots sont personnalisables depuis une application.
Le responsable de la société conseille même de commencer par des mots que le chien reconnaît dans des situations de la vie quotidienne.
Une bonne année pour la French Tech?
Les nouvelles entreprises de la French Tech sont très orientées Business to Business et la partie CleanTech est très importante, selon le constat dressé par Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance.
"Les nouvelles générations d'entrepreneurs sont très investis dans la question du changement climatique", poursuit-il.
L'objectif pour les entreprises françaises et européennes est de faire face "au rouleau compresseur américain", alors que le monde la tech est en crise. Pour autant, la French Tech a fait une levée record en 2022, à hauteur de 14 milliards d'euros.
Des innovations parfois improbables
Le CES est aussi synonyme de gagdets au prix exorbitant. Comme cette télé Display légère, transportable et modulable. Pas besoin de télécommande, tout passe par les gestes, pour la modique somme de 3000 euros.
Autre gadget, l'imprimante à tatouage éphémère de Prinker. Ou encore l'Oréal et son imprimante à sourcils.
Mais aussi un masque pour passer des appels sans déranger ses collègues, pas très esthétique mais pratique, inventé par une enteprise toulousaine.
Le CES se poursuit à Las Vegas
Bienvenue dans ce nouveau live Tech&Co consacré au Consumer Electronic Show (CES).
Ce vendredi 6 janvier se poursuit le grand salon mondial de Tech à Las Vegas. Toute l'actualité du premier jour est à retrouver ici.