Tech&Co
Tech
en direct

CES 2023: Samsung en grande pompe, La French Tech en force... le salon ouvre ses portes le 5 janvier

Le CES ouvrira officiellement ses portes le 5 janvier

Le CES ouvrira officiellement ses portes le 5 janvier - AFP

Alors que le Consumer Electronic Show ouvre ses portes à Las Vegas le 5 janvier, une première vague de produits Tech se montre déjà.

A suivre...

Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live Tech&Co consacré au Consumer Electronic Show (CES) 2023.

Le live du jeudi 5 janvier est à retrouver ici.

LG met fin à tous les câbles derrière le téléviseur avec la Signature M3

LG présente sa télévision Signature M3. Fini les câbles enroulés derrière le téléviseur, le modèle n'a plus de connectique au dos. Tout se trouve dans un boîtier connecté sans fil. Elle existe aussi en plus petit (77, 83 ou 97 pouces) avec un écran Oled 4K 120 Hz.

La télévision sera disponible en fin d'année.

TCL dévoile un concept de lunettes connectées avec écran micro-LED

La marque TCL a présenté au CES ses RayNeo X2, des lunettes connectées AR avec écran micro-LED. Le modèle affiche la navigation sans perdre la route de vue, la traduction de plusieurs langues sous-titrées en temps réel ou encore la possibilité de prendre des photos et des vidéos depuis les branches.

A Las Vegas, les participants peuvent commander un Uber se conduisant tout seul

Le monde de la voiture autonome s'affiche au CES. Les participants peuvent même commander un Uber se conduisant tout seul, découvrir des navettes publiques sans volant et observer toute une palette de capteurs censés accompagner l'avènement de la voiture autonome.

Les plus enthousiastes promettent depuis des années l'arrivée de véhicules pouvant se diriger sans humain et y ont consacré des milliards. Mais les techniciens ont progressé moins rapidement qu'espéré.

Voiture autonome développée par Waymo, filiale de Google
Voiture autonome développée par Waymo, filiale de Google © AFP

De nombreuses entreprises ont déjà investi le secteur: Waymo, propose depuis 2020 des trajets payants sans chauffeur au grand public à Phoenix, mais sur des routes très balisées. Cruise, une société de General Motors, a été la première à obtenir en juin l'autorisation de transporter des passagers contre rémunération à bord de ses robotaxis. Elon Musk promet aussi régulièrement que ses Tesla seront entièrement autonomes sous peu.

Plus d'informations ici.

Du tatouage éphémère connecté

La startup Prinker a mis au point une mini-imprimante à "encre cosmétique" (des pigments de maquillage résistants à l’eau). Elle permet d’imprimer sur la peau en quelques secondes un motif téléchargé depuis un appareil (image de son choix possible ou dans une bibliothèque d’images proposées en ligne. Il peut être en noir et blanc ou en couleurs, de différentes tailles. Car il suffit de faire glisser le petit module le long de la zone de la peau et de laisser "sécher" 2-3 minutes. Un produit d’accroche et de finition est à appliquer avant et après.

Et vous pouvez aussi teindre vos cheveux de manière temporaire avec une autre imprimante, la Prinker M, dans laquelle vos cheveux glissent et se colorent.

Dans les deux cas, un shampooing ou une douche au savon permettent de retirer le motif ou la coloration.

L'équipe de Tech&Co déjà sur place

L'édition 2023 du CES s'ouvre le 5 janvier, mais François Sorel et l'équipe de Tech&Co sont déjà sur place pour vous faire vivre l'évènement mondial de la tech.

La French Tech en force au CES

C'est la dixième année que la French Tech se rend au CES. Au total plus de 170 startups seront présentes, contre 350 en 2020.

Une délégation accompagnera le ministre chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot qui ira sur place. Le déplacement se terminera à San Francisco avec des entrepreneurs français dont un tiers de femmes.

Samsung en grande pompe pour présenter ses nouveaux produits

Samsung profite du CES pour présenter ses nouveaux téléviseurs. Au programme, un projecteur laser en 8K, le nouveau téléviseur QD Oled S95C ou encore The Terrace pour les extérieurs. Samsung s'adapte même au gaming avec l’Odyssey G9.

Samsung expose également son nouveau picoprojecteur: The Freestyle, au prix de 999 euros. La marque propose des modèles originaux comme ceux avec un dessin de Pikachu.

Plus d'informations à venir sur le site Tech&Co avec notre journaliste Melinda Davan-Soulas qui est sur place pour vous faire vivre le CES 2023 en direct.

Stellantis va produire l'aéronef de la start-up Archer

Le constructeur automobile Stellantis se lance dans la fabrication d'engins aériens. L'annonce a été faite au CES. Stellantis va ainsi produire les aéronefs électriques développés par la société américaine Archer.

Baptisé Midnight, cet eVTOL (appareil à décollage et atterrissage verticaux) ressemble à un petit avion avec plusieurs rotors sur les ailes et est destiné à effectuer des trajets consécutifs d'environ 30 kilomètres avec un temps de recharge d'environ 10 minutes entre chaque trajet.
Baptisé Midnight, cet eVTOL (appareil à décollage et atterrissage verticaux) ressemble à un petit avion avec plusieurs rotors sur les ailes et est destiné à effectuer des trajets consécutifs d'environ 30 kilomètres avec un temps de recharge d'environ 10 minutes entre chaque trajet. © Archer

Baptisé Midnight, il ressemble à un petit avion avec plusieurs rotors sur les ailes et est destiné à effectuer des trajets consécutifs d'environ 30 kilomètres, pour une autonomie totale de 160 km, avec un temps de recharge d'environ 10 minutes entre chaque trajet.

Archer a déjà reçu une pré-commande de la compagnie aérienne américaine United Airlines pour 200 véhicules.

Retrouvez notre article complet ici.

La Russie, grande absente du CES 2023

Un pays est absent du CES 2023: la Russie. Gary Shapiro, responsable de la Consumer Technology Association, qui organise l'événement, a déclaré à la BBC que la Russie n'était "pas la bienvenue". Cette décision est justifiée par "la situation politique" du pays. Il estime que les inviter n'aurait pas été "approprié".

Un drapeau russe flotte à côté du bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Moscou, le 7 décembre 2021
Un drapeau russe flotte à côté du bâtiment de l'ambassade des États-Unis à Moscou, le 7 décembre 2021 © Alexander NEMENOV © 2019 AFP

Quelques entreprises russes ont pourtant demandé à être exposées, sans succès. A l'inverse, une douzaine d'entreprises ukrainiennes sont présentes au salon dont Releaf qui fabrique du papier à partir de feuilles mortes. Gary Shapiro apporte son soutien à l'Ukraine en accrochant une insigne du drapeau ukrainien sur sa veste.

Des rollers électriques dans les allées du CES avec AtmosGear

Faire du roller sans se fatiguer et monter jusqu'à 32 km/h, c'est le pari de la société AtmosGear qui présente ses rollers électriques.

L'autonomie est de 32 kilomètres et la recharge sur secteur prend environ une heure. Les platines s'adaptent même à toutes les boots de rollers.

La production sera lancée après les 200 précommandes et il faudra débourser environ 500 euros pour se les offrir. La société se donne pour objectif de vendre 100.000 paires dans le monde entier d'ici 2026.

Le Français Octavio présente son enceinte haut-de-gamme

La jeune entreprise française Octavio dévoile Maestro, une enceinte hi-fi, compatible avec l'ensemble des services de streaming. Ses fondateurs misent sur un design soigné et un tarif accessible.

L'enceinte Octavio Maestro
L'enceinte Octavio Maestro © Octavio

Pour Maestro, ses concepteurs se sont donné deux objectifs: répondre aux exigences des audiophiles et mettre au point un produit grand public facile à prendre en main. L’enceinte est même made in France avec un design minimaliste conçu en partenariat avec Davis Acoustics, spécialiste troyen de la conception de haut-parleur et de caisson sonore.

Retrouvez notre article complet ici.

Enfin comprendre les pleurs des bébés

C'est une question qui revient souvent chez les parents de jeunes enfants: mais pourquoi mon bébé pleure-t-il? Ces interrogations devraient bientôt devenir de l'histoire ancienne avec Q-bear. Cette société taïwanaise a dévoilé un appareil capable de traduire les cris des nouveaux-nés.

A l'aide d'une technologie reposant sur l'intelligence artificielle, Q-bear promet de déchiffrer la raison pour laquelle un enfant se manifeste. Les cris seront ainsi classés parmi un "pannel d'inconfort": faim, couche sale, sommeil, besoin de réconfort.

Le dispositif de traduction des pleurs d'enfant de Q-bear
Le dispositif de traduction des pleurs d'enfant de Q-bear © Q-bear

Il est possible de configurer le dispositif pour qu'il prenne le relais des parents. Si l'enfant cherche à s'endormir ou s'il cherche du réconfort, une berceuse ou du bruit blanc sera diffusé et une lumière appaisante pourra être projetée.

En fonction des paramètres, les parents peuvent également choisir de recevoir une notification lorsque l'appareil identifie que leur enfant a beosin d'être changé.

Le CES, un nouveau salon de l'auto?

Pour notre journaliste Frédéric Simottel, présent à Las Vegas, le CES devient "un salon mondial de l'automobile" tant les constructeurs y sont présents pour présenter des véhicules connectés.

La French Tech porte ses solutions au CES

La France est la premère délégation étrangère du salon de Las Vegas. Anthony Morel a donc sélectionné quelques innovations françaises dans sa chronique Culture Geek. Au total, 170 entreprises ont fait le trajet jusqu'aux Etats-Unis pour mettre en avant leurs solutions.

"Souvent l'innovation colle à l'actualité. cette année, il y a donc beaucoup d'innovations sur le thème de la crise énergétique, pour savoir comment nous allons nous chauffer à l'avenir", indique Anthony Morel avant de mentionner la purification de l'air ou les problèmes de santé.

Mettre fin aux ronflements grâce à un oreiller

Avec son oreiller, l'entreprise sud-coréenne 10minds promet de vous empêcher de ronfler. L'objet est accompagné d'un capteur de son. "Quand vous commencez à ronfler, notre système va le détecter", explique Daehyun Kim, un représentant de la société, en précisant que la machine peut différencier les bruits d'un éventuel partenaire ou d'un chien.

Les quatre coussins gonflables situés à l'intérieur de l'oreiller s'activent alors. En se gonflant et se dégonflant à tour de rôle, la tête du ronfleur va se tourner sur le côté. Ce mécanisme permet de dégager les voies respiratoires et donc de stopper les ronflements.

Plus d'informations ici.

Un four pour filmer et diffuser la cuisson de vos plats

Samsung a placé une caméra dans son nouveau four. L'objectif est de doper l'appareil à la sauce intelligence artificielle. Ainsi, le modèle Bespoke AI Oven de la marque est en mesure de reconnaître les aliments que vous y introduisez. Pour chacun des 80 plats et ingrédients qu'il peut détecter, le four conseille une température et une durée de cuisson.

Four Samsung Bespoke AI Oven
Four Samsung Bespoke AI Oven © Samsung

Mais l'utilisation de la caméra ne s'arrête pas là. En plus d'identifier votre menu, l'appareil propose de filmer la vue intérieure du four. Mieux, ces images peuvent être partager et diffuser en direct sur les réseaux sociaux. La mise en vente du modèle est prévu pour le troisième trimestre 2023.

Le fondateur de Withings invité de Good Morning Business

Alors que le dispositif U-Scan est présenté au CES de Las Vegas, le fondateur de Withings était l'invité de Good Morning Business. Retrouvez le passage d'Eric Carreel, qui détaille le fonctionnement de son laboratoire d'analyse d'urine.

"Le suivi des maladies chroniques est essentiel parce qu'aujourdhui il se fait en voyant un médecin, ce qui est assez rare et n'arrive qu'une fois tous les six mois. Il y a une vrai nécessité à accompagner les patients à domicile", assure Eric Carreel.

U-Scan, le laboratoire d'analyse d'urine à domicile

Withings inaugure la longue série de présentations qui rythmera les prochains jours. L'entreprise française a mis au point U-Scan, un dispositif pour analyser son urine. Connue pour ses montres connectées, l’entreprise française souhaite désormais révolutionner vos toilettes à l’aide d’un gadget à placer directement au fond de votre cuvette.

Le dispositif U-Scan d'analyse urinaire de Withings
Le dispositif U-Scan d'analyse urinaire de Withings © Robyn BECK / AFP

L'appareil recueille automatiquement un échantillon lorsque l'utilisateur fera ses besoins et transmet ses résultats via une application. En fonction de la cartouche d'analyse intégré au produit, il est possible d'obtenir des informations sur l'impact de son alimentation et de son hydratation. Une cartuche permet également de suivre son cycle menstruel.

La commercialisation de U-Scan est prévu au deuxième trimestre en Europe pour près de 500 euros.

Un avant-goût du CES

Bienvenue dans ce premier live Tech&Co consacré au Consumer Electronic Show (CES).

Si l'édition 2023 du salon de la Tech grand public n'ouvrira officiellement ses portes que demain, jeudi 5 janvier, les entreprises commencent d'ores et déjà à dévoiler les produits qu'ils présenteront sur place.

Pierre Monnier