BFM Business
Auto

Stellantis va produire l'aéronef électrique de la start-up Archer

placeholder video
L'appareil, un "eVTOL" capable de décoller et d'atterrir à la verticale, sera produit à partir de 2024 aux Etats-Unis.

Le constructeur automobile Stellantis se lance dans la fabrication d'engins aériens: il a annoncé mercredi à l'occasion du grand salon de l'électronique CES de Las Vegas qu'il allait produire les aéronefs électriques développés par la société américaine Archer.

Investissement de 150 millions de dollars

Le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA va aussi investir jusqu'à 150 millions de dollars dans Archer et son appareil à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote.

Baptisé Midnight, il ressemble à un petit avion avec plusieurs rotors sur les ailes et est destiné à effectuer des trajets consécutifs d'environ 30 kilomètres, pour une autonomie totale de 160 km, avec un temps de recharge d'environ 10 minutes entre chaque trajet.

Affichant une autonomie de 160 km, le Midnight est optimisé pour des courts trajets consécutifs d’environ 30 km avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.
Affichant une autonomie de 160 km, le Midnight est optimisé pour des courts trajets consécutifs d’environ 30 km avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet. © Archer

Les deux groupes avaient déjà noué un partenariat en 2021 mais d'une ampleur plus limitée, Stellantis devant alors apporter de l'aide technique et l'accès à sa chaîne d'approvisionnement.

Début de production prévu pour 2024

Cette fois-ci, il est prévu que Stellantis produise en série l'aéronef d'Archer, en tant que fabricant contractuel exclusif, à Covington, en Géorgie, dans l'est des Etats-Unis.

Le partenariat permet à Archer d'accélérer la mise en production de l'appareil, qui devrait commencer en 2024.

Il devrait aussi permettre à la société américaine d'économiser "plusieurs centaines de millions de dollars" lors de la montée en puissance de la production grâce à l'expertise de Stellantis.

Archer a déjà reçu une pré-commande de la compagnie aérienne américaine United Airlines pour 200 véhicules.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto