BFM Tech

Test du OnePlus 7T: un vrai smartphone haut de gamme à moins de 600 euros

Le OnePlus 7T

Le OnePlus 7T - BFMTV.COM

Le OnePlus 7T bénéficie d’un équipement à la hauteur des mobiles les plus onéreux, avec un écran plus performant que jamais. Seule la qualité photo permet encore aux smartphones à plus de 1000 euros de se démarquer.

Fin d’année oblige, OnePlus met à jour son smartphone annuel, pour le perfectionner. Très proche du OnePlus 7, le OnePlus 7T se distingue par un nouveau format plus allongé, et par l’arrivée d’un écran profitant d’un taux de rafraîchissement de 90 HZ. Il embarque par ailleurs le processeur le plus puissant de l’univers Android et un triple module caméra à l’arrière. Le OnePlus 7T est disponible en version 128 Go à 599 euros.

Le OnePlus 7T
Le OnePlus 7T © BFMTV.COM

Les forces du OnePlus 7T

Un format équilibré

Le OnePlus 7T est un appareil très grand format, avec un écran de 6,55 pouces. Mais pour conserver une bonne prise en main, la marque a opté pour un ratio de 20:9, panoramique, qui s’approche de celui des appareils Sony. Grâce à cela, le smartphone est moins large et ne glisse pas des mains. Ce ratio est également plus confortable pour taper au clavier virtuel. Avec un poids de 190 grammes, le smartphone ne se fait pas plus lourd qu’un iPhone 11 Pro, alors qu’il propose une taille d’écran équivalente à celle de l’iPhone 11 Pro Max (226 grammes).

L’une des meilleures interfaces Android

Libres de paramétrer Android à leur guise, les fabricants de smartphones ont souvent la tentation d’ajouter une multitude d’options “maison”, ou d’applications préinstallées. Depuis ses débuts, OnePlus se distingue par une interface épurée, avec uniquement l’essentiel. Seule l’appli Netflix est installée par défaut, et peut être supprimée.

Interface du OnePlus 7T
Interface du OnePlus 7T © BFMTV.COM

Cette volonté de simplifier l’expérience utilisateur se ressent à l’écran: les menus sont sobres, les informations affichées parfaitement lisibles. Le tout permet de profiter d’une interface très agréable, à nos yeux la meilleure de l’univers Android. Cette sensation de fluidité est renforcée par la puissance du OnePlus 7T et la réactivité de son écran.

Un écran 90 Hz

Cette nouvelle déclinaison hérite d’un écran à 90 Hz, déjà aperçu sur le OnePlus 7 Pro. Elle bénéficie donc d’un taux de rafraîchissement 50% plus important que celui des écrans “classiques” à 60 Hz. Ce jargon n’est pas que marketing. Rares sont les utilisateurs à regretter l’absence d’un écran à 90 Hz… avant d’en avoir utilisé. Cette fréquence d’affichage permet de faire défiler les menus avec une fluidité plus appuyée, et de faire disparaître cette très légère saccade que l’œil a parfois du mal à voir, mais qui se ressent bel et bien.

Le OnePlus 7T
Le OnePlus 7T © BFMTV.COM

La qualité d’affichage est renforcée par l’utilisation de la technologie OLED, qui offre des noirs parfaits et rend la lecture de contenus plus confortable, même en extérieur. Nous ne pouvons qu’espérer que les écrans OLED 90 Hz deviennent la norme dans les prochains mois, y compris chez Samsung, Huawei ou Apple.

Des performances exemplaires

Comme à son habitude, OnePlus rivalise avec les meilleurs appareils de l’univers Android. Il intègre le processeur le plus évolué du moment (Qualcomm Snapdragon 855+) avec 8 Go de mémoire vive. Le OnePlus 7T est donc capable d’absolument tout, y compris de faire tourner les jeux vidéo les plus gourmands. Sa capacité de stockage est en revanche de 128 Go (sans emplacement pour microSD), ce qui pourrait contraindre certains utilisateurs à passer par le Cloud.

Le OnePlus 7T
Le OnePlus 7T © BFMTV.COM

Les faiblesses du OnePlus 7T

Des progrès à faire en photo

Bien que notre analyse de la qualité photo du OnePlus 7T figure parmi les faiblesses, ce dernier est loin d’être un mauvais élève dans le domaine. Mais l’ambition de la marque est de figurer parmi les meilleurs, et c’est donc aux meilleurs (Huawei, Samsung, Apple) qu’il est comparé.

Photo prise avec le téléobjectif du OnePlus 7T
Photo prise avec le téléobjectif du OnePlus 7T © BFMTV.COM

Le OnePlus 7T est équipé d’un triple module caméra, avec un capteur grand angle, un ultra grand angle et un téléobjectif dédié au portrait. Ces trois éléments ont un défaut commun: ils sont lents. Prendre un cliché nécessite quelques dixièmes de seconde. Cette mauvaise réactivité empêche de prendre une photo à la volée, ou lorsqu’un sujet est en mouvement.

Les clichés sont dans l’ensemble de bonne qualité et totalement convaincants pour un usage limité aux réseaux sociaux. L’application photo est renforcé par un nouveau mode nuit, qui rallonge le temps de pose pour faire apparaître davantage de détails lorsque la lumière manque. Une option très efficace, là encore à condition de ne pas avoir de sujet en mouvement.

Photo prise avec le grand angle du OnePlus 7T (mode nocturne activé)
Photo prise avec le grand angle du OnePlus 7T (mode nocturne activé) © BFMTV.COM

Toutefois, le OnePlus 7T est moins performant que ses concurrent dans la gestion de la luminosité, lorsqu’un même cliché regroupe des zones sombres et des zones très lumineuses. Certains détails peuvent ainsi de retrouver “brûlés”, par exemple dans un ciel nuageux.

Photo prise avec le grand angle du OnePlus 7T
Photo prise avec le grand angle du OnePlus 7T © BFMTV.COM

L’autre défaut du OnePlus 7T est sa tendance à lisser les textures, à commencer par les peaux. En mode “classique” comme en mode portrait, les visages perdent une grande partie de leur grain et de leur naturel. Comme si un filtre “beauté” était appliqué en permanence, sans que l’on ait rien demandé.

Photo prise avec le téléobjectif du OnePlus 7T (mode portrait)
Photo prise avec le téléobjectif du OnePlus 7T (mode portrait) © BFMTV.COM
Un capteur d’empreintes digitales capricieux

OnePlus intègre un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, dans la partie inférieure de la façade. Mais ce dernier se révèle toujours aussi lent et capricieux. Après quelques heures, nous avons préféré activer l’option de reconnaissance faciale pour déverrouiller le smartphone, bien plus rapide.

Conclusion

Dans la lignée du séduisant OnePlus 7, le OnePlus 7T ne déçoit pas et justifie pleinement son prix de 599 euros. Pour cette somme, la marque propose l’un des smartphones les plus puissants du moment, équipé d’un merveilleux écran, le tout avec une interface utilisateur parfaitement calibrée. A ce niveau de prix, le OnePlus 7T apparaît comme l’un des choix les plus pertinents. Pour 150 euros supplémentaires, les plus exigeants en photo pourront se tourner vers le Huawei P30 Pro, dont le prix devrait continuer de chuter dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech