BFM Business

Sony dévoile le Xperia 1, un smartphone avec écran panoramique

Le Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 - Sony Mobile

MWC 2019 - Avec son nouveau smartphone haut de gamme, Sony met l’accent sur l’image. L’appareil est le premier à disposer d’un écran 21:9.

Sony profite du Mobile World Congress, le grand salon dédié au mobile qui se tient cette semaine à Barcelone, pour présenter une nouvelle gamme de smartphones. En tête d’affiche, le Xperia 1, premier smartphone à disposer d’un écran OLED au ratio 21:9, le tout en définition 4K. Il se veut idéal pour regarder des films ou créer des vidéos en haute définition. Jusque-là, les mobiles au format le plus allongé affichaient un ratio de 19,5:9.

Le Sony Xperia 1
Le Sony Xperia 1 © Sony Mobile

Pour le cinéma et pour le jeu

Lors de sa présentation, Sony a essentiellement mis l’accent sur la qualité visuelle de son nouveau téléphone. Son écran a été conçu pour afficher des niveaux de noirs plus profonds et un rendu plus naturel des couleurs, afin que les images diffusées soient les plus fidèles possible à la scène filmée. De fructueuses discussions ont été menées avec Netflix et Epic Games, éditeur du très populaire jeu Fortnite, pour que leurs contenus respectifs s’adaptent au format 21:9 proposé par l’entreprise japonaise.

Le Sony Xperia 1
Le Sony Xperia 1 © Sony Mobile

« Le format 21:9 donne un réel avantage compétitif aux gamers, en leur permettant d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus large et d’anticiper davantage les actions à venir », souligne Jean-Raoul de Gélis, directeur général de Sony Mobile Communication France, auprès de BFM Tech. Le Xperia 1 propose par ailleurs une expérience visuelle enrichie par le son multidimensionnel Dolby Atmos.

Sony, l’un des principaux fournisseurs de capteurs photo pour smartphones, intègre un triple module caméra: un en 16mm, pour des prises de vue larges, un de 26mm et un dernier de 52mm, pour les photos de portrait. La firme s’en est remise à CineAlta, son entité de caméras professionnelles, pour améliorer la qualité d’image capturée par le Xperia 1. Ces smartphones devraient d’ailleurs trouver leur utilité sur les plateaux de tournage, en tant qu’écrans de retour caméra.

Le Sony Xperia 1
Le Sony Xperia 1 © Sony Mobile

Sous la barre des 1.000 euros

A l’heure où Samsung et Huawei présentent leurs smartphones pliables, Sony donne une autre interprétation de cette innovation. Son Xperia 1 ne se plie pas mais permet le partage d’écran, pour utiliser deux applications simultanément. L’écran se divise ainsi en deux espaces de format 16:9.

Le Sony Xperia 1 sera disponible à la fin du printemps 2019 en quatre coloris : blanc nacré, gris perle, noir et violet. Prix de vente annoncé : 999 euros, avec 6 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage, et le processeur le plus puissant de l’Américain Qualcomm. « L’expérience nous a montré que la barre des mille euros était un cap symbolique difficile à passer pour les consommateurs », note Jean-Raoul de Gélis.

Deux nouveautés de milieu de gamme viennent s’ajouter au mobile premium annoncé par Sony. Les Xperia 10 et Xperia 10+ comportent un écran Full HD+ au format 21:9 et peuvent capturer des photos et des vidéos en 4K. Ils disposent également des fonctionnalités d’écran partagé. Tous deux sont déjà disponibles, respectivement au prix de 349 euros et de 429 euros.

Elsa Trujillo, à Barcelone