BFM Business

Mate X: après Samsung, Huawei annonce un smartphone pliable hors de prix

Le Huawei Mate X

Le Huawei Mate X - Huawei

MWC 2019 - À la veille de l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, le géant chinois répond à son rival sud-coréen avec un mobile pliable. Au format tablette, il propose une surface d'affichage supérieure à celle d'un iPad mini.

Le smartphone du futur pourra-t-il se plier en deux? Quelques jours après Samsung, Huawei livre son interprétation du mobile flexible, appelé à devenir l'un des standards des années 2020. Baptisé Huawei Mate X, le smartphone est composé d'un immense écran OLED de 8 pouces (plus grand que celui d’un iPad mini), qui se referme comme un livre. L'utilisateur dispose alors d'un mobile équipé d'un écran à l'avant comme à l'arrière, qui ne sont autres que les deux moitiés de la dalle flexible.

Le Huawei Mate X
Le Huawei Mate X © Huawei

Côté pile, on fait face à un écran de 6,6 pouces. Côté face, on retrouve un écran de 6,36 pouces, le long duquel se greffe une longue barre noire. Celle-ci accueille les capteurs habituellement placés en haut ou au dos des smartphones, à commencer par le triple module caméra, toujours conçu en partenariat avec Leica. A l'usage, ce second écran, moins confortable à utiliser en raison de son excroissance latérale, devrait donc avant tout être sollicité pour prendre des selfies.

Le Huawei Mate X
Le Huawei Mate X © Huawei

Un tarif stratosphérique

L’appareil conçu par Huawei est différent du 2-en-1 imaginé par Samsung et dévoilé la semaine dernière. A l’inverse du Huawei Mate X, le Galaxy Fold se referme vers l’intérieur et s’équipe d’un écran supplémentaire en façade. D'une taille très réduite (4,6 pouces), ce dernier est dédié aux usages basiques, comme les appels ou la consultation des réseaux sociaux. Ce second écran permet d'éviter la fragilité d'un écran au dos du mobile. L'unique écran pliable du Mate X lui permet toutefois d'être plus fin que le Galaxy Fold, avec une épaisseur dépassant à peine le centimètre, une fois plié.

Le Huawei Mate X
Le Huawei Mate X © Huawei

Le Huawei Mate X est équipé du processeur le plus puissant de la marque, que l'on retrouve sur le Huawei Mate 20 Pro. Le smartphone est par ailleurs compatible avec la 5G. Un dernier attribut qui risque de s'avérer inutile en France - du moins dans un premier temps, où le réseau 5G ne commencera à être déployé qu'en 2020.

Samsung prend l'avantage sur la partie commerciale: son Galaxy Fold sera disponible au deuxième trimestre 2019 pour un tarif avoisinant les 2000 euros. Chez Huawei, on se contente d'évoquer une sortie fin 2019, pour un prix de 2299 euros.

Raphael Grably, à Barcelone