BFM Business

Test du OnePlus 7: le roi du rapport qualité-prix est-il à la hauteur?

Le OnePlus 7

Le OnePlus 7 - BFMTV.COM

Le OnePlus 7 succède au OnePlus 6T, reprenant une bonne partie de ses caractéristiques. Il bénéficie néanmoins de composants haut de gamme, pour un tarif qui reste sous la barre des 600 euros.

Cette année, la star de OnePlus est le OnePlus 7 Pro. C’est dans ce modèle, vendu à partir de 709 euros, que la marque a intégré la plupart de ses nouvelles technologies, à commencer par sa caméra rétractable et son écran 90 Hz. Mais il ne faut pas pour autant oublier le OnePlus 7, évolution tranquille du OnePlus 6T, sorti fin 2018. À première vue, il sera difficile de les différencier. Mais on peut compter sur les forces habituelles des appareils commercialisés par le fabricant: le processeur le plus puissant du moment - Apple mis à part- un excellent écran et de belles finitions. Le tout pour un tarif bien inférieur à ceux de la concurrence. Tandis que les Samsung Galaxy S10, Huawei P30 Pro et iPhone XS frôlent ou dépassent la barre des 1.000 euros, le OnePlus 7 est affiché à partir de 559 euros.

Le OnePlus 7
Le OnePlus 7 © BFMTV.COM

Les forces du OnePlus 7

Un excellent écran

L’écran du OnePlus 7 affiche une diagonale plus raisonnable que celui de la version "Pro" - 6,4 pouces, ce qui rend l’appareil plus compact et plus aisé à prendre en main. La dalle est de technologie AMOLED, ce qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’un magnifique niveau de contraste. Le tout avec une excellente luminosité, pour un usage confortable en extérieur. OnePlus propose plusieurs modes d’affichage, selon son appétence pour les couleurs vives. Nous recommandons chaudement d’opter pour le mode "naturel", afin de bénéficier de couleurs plus douces, mais également plus réalistes.

Le OnePlus 7
Le OnePlus 7 © BFMTV.COM

A la différence du OnePlus 7 Pro qui intègre une dalle 90 Hz, le OnePlus 7 bénéficie d’un écran 60 Hz, dont l’image se rafraîchit 60 fois par seconde -comme avec l’immense majorité des smartphones. A défaut d’être magistrale, comme sur le 7 Pro, la fluidité reste excellente et rend l’expérience utilisateur des plus agréables.

Une réactivité à toute épreuve

Comme toujours chez OnePlus, la fluidité est au rendez-vous. Grâce à l’écran de très bonne facture, mais également grâce au processeur Snapdragon 855, de l’Américain Qualcomm. En un mot, il fait du OnePlus 7 l’un des smartphones les plus puissants du marché, juste derrière la dernière génération d’iPhone. Les performances sont donc aussi bonnes -voire meilleures dans certains cas- que celles des haut de gamme signés Samsung et Huawei. OnePlus commercialise deux versions du OnePlus 7, avec 6 ou 8 Go de mémoire vive (et 128 ou 256 Go de stockage).
L'interface du OnePlus 7
L'interface du OnePlus 7 © BFMTV.COM

L’une des meilleures interfaces Android

Nous retrouvons l’interface OxygenOS, basée sur Android, le système d’exploitation de Google. A nos yeux, elle s’impose comme la meilleure interface du marché, là encore en mettant de côté iOS et ses nombreuses particularités. OnePlus s’est toujours attaché à proposer une expérience utilisateur très sobre, mais qui peut malgré tout être personnalisée -en modifiant la couleur du texte, ou en optant pour un mode sombre, par exemple.

A l’inverse de ce que l’on peut trouver ailleurs, aucune application inutile n’est préinstallée. Mis bout à bout, ces choix ne sont pas étrangers à la sensation de clarté d’OxygenOS et au plaisir que l’on prend à l’utiliser. Par ailleurs, OnePlus a récemment mis à jour ses appareils sortis il y a trois ans, pour leur faire profiter de la toute dernière version d’Android. Une politique salutaire, qui inspire confiance pour la bonne durabilité de ses smartphones.

Le OnePlus 7
Le OnePlus 7 © BFMTV.COM

Une bonne autonomie

Avec son immense écran 90 Hz, forcément plus gourmand en énergie, le OnePlus 7 Pro ne s’est pas illustré par son autonomie. La configuration plus traditionnelle du OnePlus 7 permet de renouer avec l’endurance, comme on avait pu le constater sur les modèles précédents. En usage "classique", le OnePlus 7 est capable de tenir la route sans sourciller du petit matin à la toute fin de soirée, voire davantage. Par ailleurs, un chargeur rapide est fourni dans la boîte. Il permet d’alimenter la batterie à 80% en seulement une heure.

Les faiblesses du OnePlus 7

Une offre photo en retrait

Le OnePlus 7 Pro ne nous a pas pleinement convaincus en photo, et il en est de même pour le OnePlus 7. Mais ce n’est pas pour les mêmes raisons: face à une concurrence qui multiplie les possibilités -avec jusqu’à trois focales différentes, ce dernier ne profite que d’un unique appareil photo au dos (le second capteur est destiné à améliorer la vitesse de mise au point).

Photo prise avec le OnePlus 7
Photo prise avec le OnePlus 7 © BFMTV.COM

Malgré un lissage légèrement prononcé, les prises de vue sont de bonne qualité. Les plus exigeants remarqueront un manque de piqué, notamment en affichant les images sur un grand écran. Ce défaut se fait davantage sentir lorsque la lumière manque, même en utilisant le mode dédié aux clichés nocturnes.

Photo prise avec le OnePlus 7
Photo prise avec le OnePlus 7 © BFMTV.COM

Autre point négatif: la lenteur du déclenchement de l'appareil photo. Environ une seconde est nécessaire pour prendre un cliché, ce qui peut faire louper une photo. 

Photo prise avec le OnePlus 7
Photo prise avec le OnePlus 7 © BFMTV.COM

Le mode portrait est de bonne facture, mais ne profite pas de zoom optique. Contrairement aux smartphones Huawei et Samsung -ainsi qu’au OnePlus 7 Pro, le OnePlus 7 n’embarque pas non plus de capteur à objectif très grand angle, adapté aux paysages.

Photo prise avec le OnePlus 7
Photo prise avec le OnePlus 7 © BFMTV.COM

A l’arrivée, l’offre photo du OnePlus 7 est efficace, satisfaisante pour publier de beaux clichés sur les réseaux sociaux, mais moins riche que ce que proposent les smartphones vendus aux alentours de 1.000 euros. Un bémol qu’il est facile de pardonner, tant la différence de prix est importante.

Conclusion

Dans l’ombre de la version "Pro", le OnePlus 7 ne doit pas être négligé. En apparence, il diffère peu du OnePlus 6T. Mais pourquoi changer une équipe qui gagne? Il pourra effectivement décevoir les grands amateurs de photo, qui seront bien inspirés d’attendre l’automne pour une sérieuse baisse de prix du Huawei P30 Pro et du Samsung Galaxy S10. Si l’équipement photo de votre smartphone vous sert essentiellement à de la prise de vue en journée et à la réalisation de stories Instagram, le OnePlus 7 sera largement à la hauteur. Sur les autres points, le mobile réalise tout simplement un sans-faute, qui en fait l’un des investissements les plus judicieux du moment.

oneplus 7, l’essentiel

Taille d’écran: 6,4 pouces

Technologie d’affichage: AMOLED (60 Hz)

Processeur: Qualcomm Snapdragon 855

  • Appareil photo: 1 grand angle 48 Mpix

Mémoire vive: 6 ou 8 Go

  • Stockage: 128 ou 256 Go

Certification d’étanchéité: non

  • Double SIM: oui

Support pour cartes mémoire: non

  • Prise casque: non

Prix: entre 559 et 609 euros

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech