BFM Business

Test du Samsung Galaxy Note 10: le smartphone parfait de cette rentrée?

Le Samsung Galaxy Note 10

Le Samsung Galaxy Note 10 - BFMTV.COM

Avec le Galaxy Note 10, Samsung parvient à apporter les justes évolutions à sa gamme au stylet, sans le moindre faux pas. A une prise jack près.

L’édition 2019 de la gamme Note ne surprend pas, avec l’intégration du stylet S Pen et un design plus tranché que celui du Galaxy S10. Disponible à 959 euros, le Samsung Galaxy Note 10 s’adresse à ceux qui désirent profiter de l’ensemble des dernières technologies développées par Samsung. Cette année, il s’accompagne d’une version “+”, tout simplement géante, avec un écran de 6,8 pouces - contre 6,3 pouces pour le Note 10.

Les forces du Samsung Galaxy Note 10

Un design au carré

Pour différencier le Galaxy Note 10 du Galaxy S10, Samsung opte pour un design plus anguleux, qui pourrait avoir un aspect presque “rétro” si l’écran n’occupait pas presque toute la façade. Samsung, qui a popularisé l’écran bord à bord avec le Galaxy S8 en 2017, franchit un nouveau cap grâce à l’intégration de l’appareil photo de façade dans un minuscule orifice. La firme respecte son cahier des charges habituel, avec un écran incurvé qui aide à la bonne préhension du produit.

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

L’arrière est aussi maîtrisé que l’avant, dans une extrême sobriété. Les trois appareils photo s’alignent verticalement et surplombent le logo de la marque (ton sur ton). La version “noir cosmos” est élégante, tandis que la finition “argent stellaire” renvoie la lumière par le biais d’un spectre coloré. Samsung réussit la prouesse de proposer un mobile original, sans tomber dans le bling bling.

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM
Une qualité d’écran au beau fixe

En plus d’être un fabricant de smartphones, Samsung fournit les marques concurrentes - dont Apple - en écrans OLED, la technologie d’affichage la plus performante, mais aussi la plus onéreuse. Par son expérience, le sud-coréen sait calibrer ces dalles à la perfection. Le Samsung Galaxy Note 10 est équipé d’un écran au contraste parfait, très lumineux et aux couleurs équilibrées. Ce qui permet de profiter pleinement de ses contenus, qu’ils soient d’ordre professionnel ou personnel, par exemple pour les amateurs de Netflix.

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM
Une superbe autonomie

Samsung intègre une large batterie à son Galaxy Note 10, qui est légèrement plus endurant que le Galaxy S10 - déjà convaincant. Il est capable d’affronter sans problème une grosse journée d’utilisation, voire deux journées plus légères. Il est fourni avec un puissant chargeur 25W, qui permet - comme l’ont montré nos confrères de 01net.com - de recharger entièrement la batterie en une heure. Le smartphone peut également atteindre les 65% de charge en seulement 30 minutes. 

Une belle offre en photo

L’équipement photo du Samsung Galaxy Note 10 est calqué sur celui du Samsung Galaxy S10. Au même titre que le Huawei P30 Pro, le Note 10 intègre un capteur photo principal, un capteur photo à focale resserrée pour le portrait, et un appareil photo ultra grand angle pour les clichés de paysages. Les trois objectifs se complètent parfaitement. Si le premier d’entre eux produit les clichés les plus raffinés, la qualité d’image est cohérente dans son ensemble.

Photo prise avec l'objectif ultra grand angle du Samsung Galaxy Note 10
Photo prise avec l'objectif ultra grand angle du Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM
Photo prise avec l'objectif à focale resserrée du Samsung Galaxy Note 10
Photo prise avec l'objectif à focale resserrée du Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

Samsung prend le soin de respecter une colorimétrie harmonieuse, malgré un capteur principal fournissant des images plus saturées. Dans les trois cas, la prise de vue se fait en un éclair, grâce à l’excellent système de mise au point du mobile.

Photo prise avec l'objectif à focale resserrée du Samsung Galaxy Note 10
Photo prise avec l'objectif à focale resserrée du Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

Si la qualité photo figure parmi les forces du Galaxy Note 10, ce dernier n’est pas, à nos yeux, le meilleur élève dans le domaine. Il reste légèrement en retrait du Huawei P30 Pro, qui produit de meilleurs clichés en basses lumières et propose une fonction de zoom optique X5 tout simplement exceptionnelle. En vidéo, le Galaxy Note 10 est cette fois dominé par l’iPhone XS, qui reste au-dessus de la mêlée. Il a le mérite d’introduire une fonction de flou d’arrière-plan en vidéo, qui se révèle très efficace, à défaut d’être naturelle.

Photo prise avec l'appareil photo principal du Samsung Galaxy Note 10
Photo prise avec l'appareil photo principal du Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM
Un solide équipement

Le Galaxy Note 10 intègre un processeur qui figure parmi les plus puissants du marché, 8 Go de mémoire vive et une très belle capacité de stockage de 256 Go. Le Samsung Galaxy Note 10+ profite par ailleurs d’un port microSD, pour les utilisateurs souhaitant y intégrer une carte mémoire. 

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

Comme ses prédécesseurs, le Galaxy Note 10 se démarque par la présence de son stylet S Pen, dont le fan club est au rendez-vous depuis près de dix ans. La prise de note est naturelle et redoutablement précise. Le stylet est également adapté aux professionnels - ou passionnés - ayant pour habitude de réaliser des croquis à la volée. Le nouveau S Pen adopte des fonctions bien pensées afin de contrôler son smartphone à distance - par exemple pour mettre en pause une vidéo - grâce au bouton placé sur la tranche.

Les faiblesses du Samsung Galaxy Note 10

Pas de prise jack

Difficile de trouver le moindre défaut à ce Galaxy Note 10, si ce n’est l’absence de prise jack, permettant de relier un casque filaire. Les écouteurs fournis dans la boîte se connectent donc au mobile par un câble USB-C, mais certains regretteront cette nouvelle contrainte. Samsung suit ainsi les pas de Huawei, et bien entendu d’Apple… après s’en être moqué en 2017.

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

Conclusion

Le Samsung Galaxy Note 10 ne tranche pas avec son prédécesseur, mais consolide ses acquis. Les valeurs essentielles de la marque sont au rendez-vous, avec un magnifique écran, une fiche technique de haut vol, une excellente autonomie et trois bons appareils photo. En prime, le capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran vient remplacer le capteur physique placé à l’arrière du Galaxy Note 9, difficilement accessible. Compte tenu de la bonne capacité de stockage (256 Go) du smartphone, le tarif de 959 euros ne paraît pas prohibitif. Si le stylet n’a aucune importance à vos yeux, le Samsung Galaxy S10 ou le Huawei P30 Pro - disponibles pour quelques dizaines d’euros de moins - constituent la meilleure alternative.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech