BFM Tech

On a testé le Samsung Galaxy S8, le meilleur smartphone du moment

Le Samsung Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 - 01net.com

Avec son nouveau smartphone, Samsung s'impose à nouveau sur le segment des appareils haut de gamme avec un appareil qui a vraiment tout pour plaire.

Oubliez les batteries du Galaxy Note 7 qui s'enflamment, c'est de l'histoire ancienne. Avec le Galaxy S8, Samsung va clairement se réconcilier avec sa clientèle en lui proposant ni plus ni moins que le meilleur smartphone haut de gamme du moment. Passé au banc de tests du labo de 01net.com, le Galaxy S8 s'impose évidemment par des performances records. Nous n'en attendions pas moins: c'est une bête de course. Mais la véritable performance de Samsung s'apprécie surtout sur le confort global du mobile.

L'écran sans bords du Galaxy S8 est magnifique
L'écran sans bords du Galaxy S8 est magnifique © 01net.com

Poids plume en main, poids lourd en performances

Et cela commence d'abord par la conception de l'appareil. Léger (155 grammes), très fin (8mm) et utilisant un écran (quasi) sans bords, en main le Galaxy est un véritable régal pour l'utilisateur. Plus en détails, l'immense écran de 5,8 pouces de diagonale s'est révélé être parfait! La très haute définition d'affichage, la richesse des couleurs et l'excellente luminosité de l'écran créent une image vraiment sublime.

Seulement 8 mm d'épaisseur !
Seulement 8 mm d'épaisseur ! © 01net.com

Sur ce nouveau Galaxy S8, on aime aussi les efforts de Samsung pour nous rendre la vie plus agréable sous Android. Le constructeur a retravaillé l'interface logicielle de son appareil pour que celle-ci soit plus épurée, plus intuitive. Évidemment, avec la puissance embarquée dans le S8, aucune lenteur ne se fait ressentir. 

La nouvelle interface du Galaxy S8 est très agréable
La nouvelle interface du Galaxy S8 est très agréable © 01net.com

Côté autonomie, s'il n'est pas le plus endurant des appareils que nous ayons testés, le Galaxy S8 se hisse tout de même parmi les meilleurs avec une autonomie légèrement supérieure à 12 heures en utilisation polyvalente, là où l'iPhone s'essouffle en 7h48.

Exceptionnel en photo

Avec le S8, Samsung démontre une nouvelle fois son savoir-faire en photo. Réutilisant les mêmes composants que le Galaxy S7, le Galaxy S8 délivre d'excellents clichés de jour, avec des couleurs désormais un peu plus naturelles que sur les précédents modèles. 

Une photo de nuit prise avec le Galaxy S8
Une photo de nuit prise avec le Galaxy S8 © 01net.com

Le capteur 12 Mpixels fait aussi un bon travail dans les scènes de nuit. Les photos que nous avons prises sont très propres, même dans des conditions difficiles pour un appareil photo. Outre la photo, le S8 est aussi un très bon appareil pour filmer en Full HD, voire en ultra haute définition.

Pour terminer, du côté des défauts, nous retiendrons surtout l'intégration du lecteur d'empreintes digitales. Si nous comprenons la nécessité de l'installer au dos de l'appareil, compte tenu de l'immense taille de l'écran, on ne comprend pas pourquoi l'avoir placé juste à côté de l'objectif photo.

Le lecteur d'empreinte est très mal placé
Le lecteur d'empreinte est très mal placé © 01net.com

Une position qui oblige une gymnastique de la main, mais surtout, à chaque fausse manipulation, c'est une trace de doigt assurée sur l'objectif, qu'il faudra nettoyer pour ne pas dégrader la qualité des photos et vidéos.

Retrouvez le test complet du Samsung Galaxy S8 sur 01net.com

DN