BFM Business

L’encoche noire de l’iPhone pourrait disparaître… grâce à Samsung

L'iPhone XR

L'iPhone XR - Apple

L’une des principales filiales du groupe sud-coréen serait désormais capable de produire des écrans intégrant un appareil photo. Et Apple pourrait être intéressé.

Début 2017, Samsung faisait évoluer le design des smartphones en introduisant le Galaxy S8, un mobile dont le grand écran bord à bord s’est depuis démocratisé. Quelques mois plus tard, Apple répliquait avec l’iPhone X, qui se distinguait par son encoche noire abritant les capteurs de reconnaissance faciale et le module caméra. Un parti pris esthétique différent de celui de Samsung, qui a choisi de loger ces éléments dans une bande noire au-dessus de l’écran. Samsung Display, filiale du groupe Samsung spécialisée dans la fabrication d’écrans et qui équipe les smartphones de Samsung Electronics comme ceux d’Apple, aurait trouvé le moyen de dissimuler tous ces composants sous l’écran.

D’après un cliché publié sur Twitter, l’entreprise a organisé ce 18 octobre une conférence dans un hôtel de Shenzhen (Chine), afin de présenter ses nouveautés pour 2019. Un événement auquel la presse n’a pas été conviée. Sur l’image, quatre technologies sont évoquées, concernant des capteurs placés sous l’écran. Les deux premières concernent l’intégration d’un haut-parleur et d’un moteur de vibration. La troisième innovation consiste à placer un capteur d’empreintes digitales sous la dalle, comme c’est le cas sur le Huawei Mate 20 Pro.

Le Graal des designers

La dernière nouveauté, la plus importante, consiste à dissimuler un appareil photo sous l’écran, dans la partie supérieure. Avec une telle innovation, le capteur dédié aux selfies n’aurait plus besoin d’être logé en dehors de la zone d’affichage. Sur la présentation de Samsung Display, un logo laisse penser que le capteur pourrait également être utilisé pour la reconnaissance faciale.

Si le géant sud-coréen parvient à loger tous ces composants sous la dalle, il aura aboli les dernières limites techniques empêchant les fabricants de smartphones de proposer des mobiles dont la façade est entièrement recouverte par l’écran. Une solution qui semble plus viable que celle choisie par certains acteurs comme Oppo, qui a lancé un smartphone avec caméra rétractable, davantage sujet aux pannes et qui ne peut être protégé par une coque. En toute logique, les appareils de Samsung Electronics devraient profiter de ces innovations -à commencer par le Galaxy S10. Mais Apple pourrait également être intéressé pour ses prochains iPhone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech