BFM Business

Galaxy Note 10: Samsung dévoile le smartphone le plus grand du marché

-

- - -

Pour la première fois, le géant sud-coréen va commercialiser deux déclinaisons de son smartphone à stylet. Avec une diagonale d'écran pouvant atteindre 6,8 pouces soit 17 cm!

En 2019, la gamme de smartphone Samsung Galaxy Note aura deux représentants. Le fabricant coréen, qui a popularisé les smartphones de très grand format, vient d’annoncer les Samsung Galaxy Note 10 et Samsung Galaxy Note 10+. Deux successeurs du Samsung Galaxy Note 9, qui reprennent par ailleurs les fondements du Samsung Galaxy S10, sorti au printemps 2019. On retrouve un immense écran AMOLED bord à bord, qui intègre le capteur photo frontal - dédié aux selfies - dans une minuscule bulle noire. Les deux déclinaisons sont livrées avec leur stylet S Pen, marque de fabrique des Galaxy Note. Tout deux sont dénués de prise jack

Les Samsung Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+
Les Samsung Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ © BFMTV.COM

Tout pour l’écran

Pour profiter des interactions du S Pen et de ses contenus, Samsung vise plus grand que jamais. Le Galaxy Note 10 intègre une dalle de 6,4 pouces. Le Galaxy Note 10+ atteint quant à lui de nouveaux sommets avec un écran de 6,8 pouces (17,2 cm). A titre de comparaison, un iPad mini profite d’une diagonale de 7,9 pouces.

Principal atout des mobiles premium signés Samsung, la qualité d’affichage pourrait encore grimper d’un cran. D’abord grâce au contraste magistral des écrans AMOLED, ensuite grâce à une luminosité à toute épreuve - Samsung promet là aussi des niveaux records. Le tout avec 40% de lumière bleue en moins, pour éviter la fatigue oculaire et d’éventuels maux de tête.

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

Dans les deux modèles, Samsung intègre ses processeurs les plus puissants, avec 8 ou 12 Go de mémoire vive, et 256 ou 512 Go de stockage. La grande taille des deux mobiles devrait leur permettre d’assurer un bon niveau d’autonomie. Le sud-coréen promet que 30 minutes de charge permettront à son appareil de fonctionner durant une journée complète.

L’ossature du Galaxy S10

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ reprennent les fonctions essentielles du Galaxy S10, à commencer par la résistance à l’eau (IP68), des haut-parleurs stéréo et la possibilité de se servir de son mobile comme chargeur, grâce à un système d’alimentation par induction: les produits compatibles avec la charge sans fil - comme un iPhone - n’ont alors qu’à être posés au dos de l’appareil pour en profiter.

Le Samsung Galaxy Note 10
Le Samsung Galaxy Note 10 © BFMTV.COM

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ intègrent également un triple module caméra, avec un capteur photo principal à ouverture variable, un module ultra grand angle - adapté aux paysages - et un capteur avec objectif à focale resserrée, pour les photos de portrait. Les Note 10 et Note 10+ bénéficient désormais d’un mode portrait en vidéo, qui ajoute un flou d’arrière-plan en temps réel.

Disponibles en précommande dès ce 7 août, les nouveaux smartphones Samsung seront livrés à partir du 23 août. Il faut compter 959 euros pour le Samsung Galaxy Note 10 (version 256 Go) et 1.109 euros pour le Galaxy Note 10+ (1.209 euros pour la version 512 Go).

Samsung a par ailleurs confirmé la date de sortie de sa tablette Tab S6, qui sera disponible le 23 août, et présenté deux produits supplémentaires: une montre connectée (Watch Active 2, à 349 euros) et un ordinateur portable (Book S, disponible en septembre à 999 dollars). Ce dernier ne sera néanmoins pas vendu en France.

nos premières impressions

Nous avons pu prendre en main les deux appareils durant une heure. L’esthétique rappelle celle des modèles précédents, mais bénéficie d’un écran qui occupe près de 95% de la façade. Cette excellente optimisation de l’espace - ainsi qu’une très grande finesse - permet de profiter de ces très grands formats en conservant une bonne préhension. Le nouveau coloris, baptisé argent stellaire, est particulièrement réussi, avec des reflets colorés du plus bel effet.

L’interface logicielle est identique à celle du Samsung Galaxy S10. La qualité d’affichage est excellente, bien que des mesures précises soient nécessaires pour évaluer la luminosité de la dalle. Le mode portrait vidéo a parfaitement fonctionné lors de nos premiers essais. En attendant des tests plus poussés, tous les voyants sont au vert pour ces deux déclinaisons du Galaxy Note 10, qui devraient ravir les fans de la gamme.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech