Brevets: Apple signe un chèque de 4,5 milliards de dollars au fabricant de puces Qualcomm

Apple et Qualcomm ont mis fin mi-avril à leur conflit qui durait depuis deux ans autour des sommes demandées par Qualcomm aux fabricants de smartphones pour l'usage de ses puces qui relient les smartphones aux réseaux télécoms et internet. - Elijah Nouvelage-AFP
L'accord conclu avec Apple pour mettre fin à une bataille juridique sur les brevets de ses puces télécoms vont rapporter gros à Qualcomm et coûter très cher au concepteur des iPhone. Le fabricant de puces électroniques prévoit pour le trimestre en cours (avril-juin 2019) des revenus situés entre 9,2 et 10,2 milliards de dollars, dont 4,5 à 4,7 milliards (environ 4 milliards d'euros) "résultant" à eux seuls de cet accord prévoyant notamment un "paiement de la part d'Apple", soldant leur litige qui a duré plus de deux ans.
Les deux géants de la tech américaine ont mis fin mi-avril -au lendemain de l'ouverture d'un procès en Californie à San Diego- à leur conflit qui durait depuis deux ans autour des sommes demandées par Qualcomm aux fabricants de smartphones pour l'usage de ses puces télécoms, qui connectent les smartphones aux réseaux télécoms et internet.
L'importance du montant versé par Apple est proportionnel aux volumes importants des iPhone vendus et qui embarquent tous des puces télécoms.
Qualcomm est redevenu fournisseur d'Apple
Selon Apple, Qualcomm profitait de sa double position, de fabricant de puces et de détenteur des brevets, pour demander des sommes astronomiques. Pour Qualcomm, Apple abusait de sa position de force et engageait des poursuites pour négocier les prix à la baisse.
L'accord mettait fin à toutes les poursuites engagées de part et d'autre. Outre le versement d'une somme par Apple à Qualcomm pour solder les litiges, l'accord amiable comprenait aussi un contrat sur six ans sur les licences à compter d'avril 2019, renouvelable pour deux ans, ainsi qu'un accord "pluriannuel" de fourniture de puces. A la faveur de cet accord, Qualcomm redevenait un fournisseur d'Apple, après une interruption due à leur conflit.