Tech&Co
Tech

Brevets des puces électroniques: Apple et Qualcomm enterrent la hache de guerre

Ni Apple, ni Qualcomm n'ont révélé les détails financiers de l'accord

Ni Apple, ni Qualcomm n'ont révélé les détails financiers de l'accord - Brendan Smialowski / AFP

Après deux ans de bataille juridique sur toute la planète, Apple et le fournisseur de puces Qualcomm ont enterré mardi la hache de guerre au lendemain de l'ouverture d'un procès sur ce sujet complexe mettant en jeu des milliards de dollars.

Tout est bien qui finit par un accord. Celui entre Apple et Qualcomm pèse plusieurs milliards de dollars et contraint Intel à voir filer le marché des puces 5G pour smartphones. Le bras de fer à duré deux ans. Qualcomm réclamait, selon Apple, des royalties trop élevées pour les puces qui permettent de connecter les smartphones aux réseaux télécoms. Estimant avoir été "surfacturé pour des milliards de dollars", le fabricant de l'iPhone refusait de payer son fournisseur.

Depuis ce mardi 16 avril, la hache de guerre est enterrée. L'accord met fin à toutes les poursuites engagées de part et d'autre. Il prévoit qu'Apple verse une somme --dont le montant n'a pas été dévoilé-- à Qualcomm, ont expliqué les firmes. Outre ce paiement, elles ont signé un accord sur six ans sur les licences à compter d'avril 2019, renouvelable pour deux ans, ainsi qu'un accord "pluriannuel" de fourniture de puces. Là encore, aucune donnée financière n'a été précisée. Ce que l'on sait c'est que Qualcomm redevient donc le fournisseur officiel d'Apple.

Quelques heures après cet accord surprise, un autre géant des composants électroniques, Intel, a annoncé son intention de se retirer du marché des puces modem 5G pour smartphones, sans qu'on sache si sa décision était une cause ou une conséquence de l'accord signé par son rival avec Apple.

Pascal Samama avec AFP