BFM Tech

Apple, Samsung, Google, OnePlus, Oppo: quel smartphone haut de gamme choisir en 2020

L'Oppo Find X2 Pro

L'Oppo Find X2 Pro - Oppo

Avec l’arrivée d’une nouvelle génération de smartphones Android rivalisant avec l’iPhone 11 Pro d’Apple, le choix d’un mobile premium est plus difficile que jamais. Voici un tour d’horizon des avantages et inconvénients de chacun des meilleurs du marché.

Malgré la pandémie de coronavirus, les principaux fabricants de smartphones Android ont dévoilé leurs nouveautés pour 2020, du moins dans le segment du haut de gamme. Samsung a ouvert le bal en début d’année, suivi par OnePlus et Oppo. Fin 2019, Google avait quant à lui présenté le Pixel 4, un smartphone compact qui s’est illustré par ses performances photo. Leur principal concurrent est évidemment l’iPhone 11 Pro, lancé par Apple en septembre dernier.

Deux marques majeures sont exclues de cette sélection, après des tests de leurs produits respectifs. Huawei, tout d’abord, dont le P40 Pro (1099 euros) est incompatible avec la plupart des applications les plus populaires en France, en raison d’une interdiction d’intégrer le Google Play Store dans ses smartphones. Xiaomi, également, qui malgré la qualité du Mi 10 Pro (999 euros) n’a pas réussi à égaler les concurrents dans le domaine de la photo.

Apple iPhone 11 Pro - 1.159 euros

L'Apple iPhone 11 Pro
L'Apple iPhone 11 Pro © Apple

Le dernier smartphone premium d’Apple coche toutes les cases: un design au beau fixe, un écran OLED parfaitement calibré, une excellente autonomie et une qualité photo en gros progrès par rapport aux quelques errements des années précédentes. L’iPhone 11 Pro est par ailleurs une référence en vidéo, devant tous ses concurrents, grâce à la meilleure stabilisation du marché. Il est également le roi de la puissance grâce à son processeur A13 et à une optimisation logicielle parfaite.

Google Pixel 4 - 769 euros

Le Google Pixel 4
Le Google Pixel 4 © Google

Commercialisé dans la foulée de l’iPhone 11 Pro, le Google Pixel 4 a moins fait parler de lui. Il constitue pourtant une excellente alternative, grâce à son format compact, bien trop rare dans l’univers des mobiles premium. C’est également un véritable génie de la photo, sans même nécessiter de troisième module caméra ou d’artifice quelconque. Il produit les clichés les plus réalistes, les mieux détaillés, et propose le plus joli mode portrait du marché. Il bénéficie en prime d’une interface épurée et de mises à jour régulières, du fait de sa conception par Google, également en charge d’Android. Seuls bémols: son autonomie limitée et sa capacité de stockage, de seulement 64 Go.

Samsung Galaxy S20 Ultra - 1359 euros

Le Samsung Galaxy S20 Ultra
Le Samsung Galaxy S20 Ultra © Samsung

Pour répondre à Huawei et à l’excellente qualité photo de ses mobiles, Samsung a répliqué avec les Galaxy S20 (909 euros), Galaxy S20+ (1009 euros) mais surtout avec le Galaxy S20 Ultra (1359 euros), capable d’un zoom optique record, et d’une très bonne qualité d’image. Comme d’habitude, Samsung soigne l’écran (120 Hz), extrêmement lumineux, dont sa propre filiale fabrique les dalles AMOLED. Compatible avec le réseau 5G - non déployé en France pour le moment, il pèche uniquement par une autonomie perfectible.

OnePlus 8 Pro - 899 euros

Le OnePlus 8 Pro
Le OnePlus 8 Pro © OnePlus

Comme Samsung, OnePlus s’est fait une spécialité de proposer des smartphones équipés d’écrans toujours plus remarquables. Le OnePlus 8 Pro ne fait pas exception, avec une dalle AMOLED de 6,8 pouces d’une fluidité exemplaire. Il profite d’une surcouche Android particulièrement sobre, qui figure parmi les plus agréables à utiliser. Le OnePlus 8 Pro est également compatible 5G. Ce qui ne l’empêche pas de profiter d’une excellente autonomie. Sans atteindre celle de Google, Samsung ou Apple, sa qualité photo est par ailleurs en net progrès. Malgré un tarif plus élevé que ceux de ses prédécesseurs, il reste plus accessible que la concurrence, à équipement comparable.

Oppo Find X2 Pro - 1199 euros

L'Oppo Find X2 Pro
L'Oppo Find X2 Pro © Oppo

Nous espérions un Huawei profitant des services Google, ou un Xiaomi aussi performant que promis, mais c’est finalement d’Oppo qu’est venue la bonne surprise de cette année 2020. Lui aussi compatible avec la 5G, le Find X2 Pro est proche du OnePlus 8 Pro, avec un écran de 6,7 pouces aux qualités identiques. Le fabricant chinois, récemment implanté en France, a amélioré son interface logicielle. Celle-ci est bien moins brouillonne, et gagne en lisibilité. Faute de battre des records en autonomie, l’appareil se distingue par une charge complète en à peine plus d’une demi-heure. Son triple module caméra - avec un zoom optique x5 - lui permet enfin de rivaliser avec les meilleurs en photo.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech