BFM Tech

Test du OnePlus 8 Pro: le meilleur smartphone Android de 2020?

Le OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 Pro - OnePlus

OnePlus monte en gamme avec le OnePlus 8 Pro, compatible 5G, qui bénéficie d’un écran exemplaire et d’une interface logicielle toujours aussi séduisante.

OnePlus poursuit ses efforts pour s’immiscer parmi les fabricants de smartphones Android les plus séduisants du marché. Alors que Huawei fait face à de grosses difficultés, l’entreprise tente une percée dans le domaine des appareils très haut de gamme. Vendu à partir de 899 euros, le OnePlus 8 Pro propose une fiche technique qui n’a rien à envier à celles des meilleurs: écran AMOLED, processeur de dernière génération, compatibilité 5G, résistance à l’eau, charge rapide et multiples appareils photo sont au programme. Le pari est en grande partie réussi.

Le OnePlus 8 Pro
Le OnePlus 8 Pro © OnePlus

Les forces du OnePlus 8 Pro

Un sublime écran

Depuis ses débuts, OnePlus propose des écrans sans compromis à ses clients. Le OnePlus 8 Pro ne fait pas exception, avec une immense dalle AMOLED de 6,8 pouces, capable de pousser son niveau de luminosité à des niveaux records, notamment pour des usages en extérieur. La technologie AMOLED permet d’obtenir un contraste parfait, bien que nous puissions recommander de basculer sur le mode “naturel” dans les paramètres d’affichage pour obtenir des couleurs moins criardes et plus justes.

L’an dernier, le OnePlus 7 Pro inaugurait l’écran 90 Hz - contre 60 Hz pour les modèles traditionnels. Un taux de rafraîchissement de 90 images par seconde qui offre une fluidité très agréable à l’œil. Le OnePlus 8 Pro va encore plus loin, avec une fréquence d’affichage de 120 Hz. Grâce à sa fluidité, ses couleurs et sa luminosité, l’écran du OnePlus 8 Pro est une référence.

Le OnePlus 8 Pro
Le OnePlus 8 Pro © OnePlus
Une puissance maximale

La version vendue 899 euros du OnePlus 8 Pro est équipée du processeur Qualcomm le plus puissant (Snapdragon 865), de 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Il faut débourser 999 euros pour bénéficier de 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage. Le OnePlus 8 Pro est donc un monstre de puissance. Grâce à son interface logicielle légère et à son écran 120 Hz, il offre peut-être l’expérience la plus fluide et la plus réactive de l’univers d’Android.

L’une des meilleures interfaces Android

Contrairement à ses principaux concurrents (Samsung, Xiaomi, Huawei), OnePlus n’intègre que très peu d’applications au premier démarrage. Le fabricant a toujours mis un point d’honneur à rendre son interface logicielle la plus légère possible, frôlant un certain minimalisme. Ce qui rend l’utilisation du mobile d’autant plus agréable, bien que de nombreuses options de personnalisation restent disponibles.

Le OnePlus 8 Pro
Le OnePlus 8 Pro © OnePlus
Une bonne autonomie

Grâce à son grand format, le OnePlus 8 Pro abrite une batterie de très large capacité. Ce qui bénéficie largement à sa bonne endurance. Il survivra sans difficulté à une journée et demi d’utilisation, et pourra même frôler les deux jours pour les utilisateurs les plus modérés. Mentionnons également la fonction de charge rapide, qui permet de recharger le smartphone à plus de 50% en moins d’une demi-heure.

Des progrès en photo…

Comme plusieurs concurrents, le OnePlus 8 Pro intègre un triple module caméra, avec un appareil photo grand angle (48 mégapixels), un second ultra grand angle (48 mégapixels également) et un téléobjectif (8 mégapixels), offrant un zoom optique x3 et dédié au mode portrait. Après quelques ratés sur les derniers modèles, la marque revoit sa copie, et l’améliore sensiblement.

Ultra grand angle du OnePlus 8 Pro
Ultra grand angle du OnePlus 8 Pro © BFMTV.COM

De jour, les photos sont parfaitement détaillées, avec une large plage dynamique, quel que soit le capteur sollicité. Malgré une prise de vue plutôt lente comparée à ce que peuvent faire Samsung ou Apple, le OnePlus 8 Pro est agréable à utiliser. L’interface permet de choisir entre des clichés de 12 mégapixels ou 48 mégapixels, plus détaillés mais plus volumineux, et pas forcément meilleurs lorsqu’ils sont destinés à être partagés sur les réseaux sociaux.

Grand angle du OnePlus 8 Pro
Grand angle du OnePlus 8 Pro © BFMTV.COM
Mode macro du OnePlus 8 Pro
Mode macro du OnePlus 8 Pro © BFMTV.COM

Le OnePlus 8 Pro bénéficie également d’un mode macro, pour la photo en très gros plan, mettant à contribution le module ultra grand angle. C’est l’une des belles réussites de ce mobile. Malgré un usage forcément limité, les effets de styles sont intéressants et la qualité d’image est étonnamment bonne. Précisons que le mobile intègre un capteur dédié “aux filtres de couleurs”, qui module la colorimétrie des clichés de façon légèrement plus fine que pourrait le faire un filtre Instagram. Le rendu est loin d’être révolutionnaire, bien que le noir et blanc soit plutôt élégant.

Téléobjectif (mode noir et blanc) du OnePlus 8 Pro
Téléobjectif (mode noir et blanc) du OnePlus 8 Pro © BFMTV.COM

Les faiblesses du OnePlus 8 Pro

… sauf de nuit

Malgré ces progrès, le OnePlus 8 Pro reste légèrement en retrait lorsqu’il s’agit de photos en basses lumières, voire de nuit, par rapport aux Samsung Galaxy S20 (909 euros), iPhone 11 Pro (1.159 euros) et Google Pixel 4 (769 euros). Là encore, il pêche pas quelques lenteurs au moment de la prise de vue, et par un rendu trop lissé. Un défaut qui n’est pas rédhibitoire si les images ont avant tout vocation à être expédiées sur Instagram, mais ennuyeux pour ceux qui attendent le plus de leur mobile dans le domaine.

Grand angle du OnePlus 8 Pro
Grand angle du OnePlus 8 Pro © BFMTV.COM
Un format clivant

Le OnePlus 8 Pro est un très grand appareil, d’un confort absolu pour regarder un film ou une série. Mais son large gabarit ne conviendra pas à tout le monde. Si vous désirez avoir une chance de manipuler votre téléphone à une main, vous pouvez d’ores et déjà vous tourner vers la concurrence (Samsung Galaxy S20 ou Google Pixel 4, bien plus compacts).

Le OnePlus 8 Pro
Le OnePlus 8 Pro © OnePlus

Conclusion

Puissance maximale, sublime écran, interface logicielle parfaite, bonne autonomie, compatibilité 5G… Difficile de trouver quelque chose à redire au sujet du OnePlus 8 Pro, en mettant de côté ses quelques lacunes en photo de nuit. A 899 euros, la hausse de prix est importante pour une entreprise qui nous proposait il n’y a pas si longtemps des mobiles “premium” à moins de 600 euros.

Mais l’inflation des tarifs de la concurrence et la 5G sont passées par là, et l’appareil constitue malgré tout un bon rapport qualité-prix pour quiconque recherche un grand format. A l’heure actuelle, ses meilleurs concurrents que sont le Samsung Galaxy S20 Ultra et l’iPhone 11 Pro Max sont vendus à 400 euros de plus. Dans cette catégorie, le OnePlus 8 Pro est probablement l’un des meilleurs choix, surtout au sein de l’univers Android.

le oneplus 8 également disponible

OnePlus propose également le OnePlus 8, au format légèrement plus compact, avec un écran de 6,55 pouces. Vendu à partir de 699 euros, il est compatible 5G et est équipé d’un écran AMOLED qui bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz (contre 120 Hz pour la version “Pro”). Il intègre un triple module caméra (grand angle, ultra grand angle, et mode macro) mais sans téléobjectif (et donc sans zoom optique), contrairement au OnePlus 8 Pro. La qualité photo est légèrement moins bonne que celle de la version Pro, avec des clichés moins détaillés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech