BFM Business

OnePlus 8 et 8 Pro: des nouveaux smartphones 5G qui frôlent les 1.000 euros

-

- - OnePlus

Le fabricant chinois a dévoilé deux nouveaux smartphones compatibles avec la 5G, plus chers que les précédents. Ils seront disponibles dès le 21 avril.

Confinement oblige, la marque chinoise OnePlus a dévoilé mardi en visioconférence ses deux nouveaux smartphones, les OnePlus 8 et 8 Pro. Ils sont plus puissants, compatibles 5G, mais également plus chers que leurs prédécesseurs, les OnePlus 7T et 7T Pro. Déjà disponibles en précommande, ils seront mis en vente le 21 avril.

Côté prix justement, le OnePlus 8 sera disponible à partir de 699 euros avec 128 Go de stockage dans les coloris noir et vert. Une version 256 Go de stockage est vendue 100 euros de plus - 799 euros, avec en plus un troisième coloris appelé “lueur interstellaire”. 

Les trois coloris du OnePlus 8
Les trois coloris du OnePlus 8 © -
Les trois coloris du OnePlus 8 Pro
Les trois coloris du OnePlus 8 Pro © -

Le OnePlus 8 Pro débute à 899 euros pour la version 128 Go tandis que celle à 256 Go atteint la barre symbolique de 999 euros. En plus des coloris noir et vert, la version 8 Pro est disponible en “Bleu outremer”. Jusqu’à présent, OnePlus entendait concurrencer les grands fabricants Apple, Samsung et Huawei en proposant des smartphones performants mais à un prix moindre. Le revirement est désormais opéré. 

Très grands formats

Les deux smartphones sont dotés d’un écran OLED incurvé sur les bords. La différence réside dans leur taille. L’écran du OnePlus 8 est de 6,55 pouces quand celui de la version 8 Pro est un peu plus grand, avec une diagonale de 6,78 pouces. A titre de comparaison, l’écran de l’iPhone 11 Pro Max - le plus grand format d'Apple - est plus petit que celui du OnePlus 8.

Le OnePlus 8 Pro est doté de quatre capteurs photo. Un appareil photo principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de la même qualité, capable de prendre des photos à 120 degrés, un téléobjectif de 8 mégapixels avec un zoom x3. Et enfin, un nouveau capteur dédié aux filtres de couleur de 5 mégapixels. Son utilité reste encore à prouver. 

Du côté, le OnePlus 8 est équipé d'un capteur photo en moins. Comme sur la version Pro, il profite d'un appareil photo principal et d'un ultra grand-angle de 48 mégapixels. Le troisième capteur est un objectif macro de 2 mégapixels. 

Compatibles 5G 

Les OnePlus 8 et 8 Pro sont tous les deux compatibles 5G, ce qui explique en partie l’augmentation des prix. Alors que la 5G n’est toujours pas déployée dans de nombreux pays, y compris la France, les fabricants de smartphones ont déjà présenté des appareils compatibles, à l’instar de Samsung, Huawei ou Xiaomi. 

Seule la version 8 Pro bénéficie de la recharge rapide sans fil, une première pour un smartphone de la marque. Le chargeur sans fil est vendu séparément, à 69 euros. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech