BFM Business

Smartphone pliable, vidéo 8K, 5G: Samsung présente les Galaxy S20 et Galaxy Z Flip

BFM Tech
Le fabricant sud-coréen a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme, en misant sur les technologies vouées à s’imposer dans les prochaines années. Ils seront vendus entre 909 et 1.509 euros.

Depuis San Francisco - A quelques kilomètres du siège d’Apple, son principal concurrent, Samsung a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme lors de sa conférence annuelle. Parmi eux, trois déclinaisons du Samsung Galaxy S20, successeur du Samsung Galaxy S10. Ils sont baptisés Samsung Galaxy S20, Samsung Galaxy S20+ et Samsung Galaxy S20 Ultra. Ils profitent d’écrans AMOLED de 6,2, 6,7 et 6,9 pouces et seront commercialisés en France le 13 mars prochain avec des tarifs allant de 909 euros à 1.359 euros. La marque a également présenté un nouveau smartphone pliable, baptisé Samsung Galaxy Z Flip. Il sera disponible dès ce vendredi 14 février à 1.509 euros.

Vidéo 8K et 5G

Pour mieux répondre à Apple et à Huawei - malgré la situation délicate de ce dernier, Samsung mise gros sur deux points clés: la photo et la connectivité. Tous sont proposés en version 4G et 5G, à l’exception de la version Ultra qui sera uniquement disponible en 5G. Ils profitent cette année d’écrans 120 Hz, afin d’obtenir un niveau de fluidité supérieur lors de l’utilisation de l’appareil.

Les Samsung Galaxy S20 et S20+ sont équipés d’un capteur photo principal de 12 mégapixels, comme sur les générations précédentes. Mais il est cette fois complété d’un nouveau capteur de 64 mégapixels, capable de tourner des vidéos en 8K. Un troisième appareil photo, ultra grand angle (12 mégapixels), vient compléter cette configuration. Comme chez Apple, un mode nuit permet de prendre des clichés avec un maximum de luminosité. Pour conserver le plus de détails possible, l’appareil fusionne 30 images en une.

Zoom record pour le Galaxy S20 Ultra

Mais c’est avec le Galaxy S20 Ultra que Samsung pourrait davantage se démarquer. Ce dernier intègre un capteur de 108 mégapixels, pour un degré de détails supérieur. Dans un environnement peu lumineux, il est par ailleurs capable de fusionner neuf pixels en un, afin de capter bien plus de lumière. Avec à l’arrivée des clichés de 12 mégapixels.

Comme les deux modèles précédents, le Samsung Galaxy S20 Ultra intègre un troisième appareil photo ultra grand angle et est capable de filmer en 8K. Grâce à ces composants inédits, le Galaxy S20 Ultra peut zoomer jusqu’à x100 - un record dans l’industrie, ou x10 sans perte de détails. Une prouesse supérieure à celle de l’excellent Huawei P30 Pro.

Sur toutes les versions du Galaxy S20, un nouveau mode de prise de vue fait son apparition dans l’application photo. Baptisé Single Take, il propose à l’utilisateur d’enregistrer une courte vidéo d’où sont extraites de multiples photos et courtes séquences, choisies par l’intelligence artificielle du mobile. En théorie, ce dernier sélectionne des prises de vues au cadrage optimal, en couleur ou en noir et blanc selon le contexte.

Galaxy Z Flip, une nouvelle idée du pliable

En parallèle, Samsung a également présenté le Galaxy Z Flip, aperçu quelques heures plus tôt dans une publicité diffusée aux Etats-Unis. A la différence du Samsung Galaxy Fold, capable de s’ouvrir pour se transformer en tablette, le Galaxy Z Flip se présente comme un smartphone classique, avec un écran de 6,7 pouces panoramique (format 22:9). Mais grâce à une fine couche de verre flexible, il est capable de se plier en deux, à l’image des smartphones à clapet du début des années 2000. Une possibilité qui rappelle celle du Motorola Rarz, qui devrait également être commercialisé en France dans les prochains jours.

En position refermée, le Samsung Galaxy Z Flip permet d’accéder à des notifications élémentaires grâce à un minuscule écran tactile OLED d’un pouce. Ce qui permet par exemple de répondre à un appel sans avoir à ouvrir le smartphone, pour peu que l’on soit équipé d’écouteurs sans fil.

La fiche technique du Samsung Galaxy Z Flip est proche de celles des différents Galaxy S20, avec le processeur de dernière génération de la marque sud-coréenne. Seule la partie photo est plus modeste, probablement du fait de la place limitée pour intégrer davantage de composants. Le mobile propose un double module caméra, avec un appareil photo “classique” et un module ultra grand angle.

La sélection des produits est réalisée par la rédaction, en totale indépendance. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article. 

prix et date de sortie

Toutes les déclinaisons de Galaxy S20 proposent 128 Go de stockage extensible avec une carte microSD. Elles peuvent être précommandées dès ce 11 février (jusqu’au 8 mars), pour une livraison dès le 10 mars. Samsung offre une paire de Galaxy Buds+, ses nouveaux écouteurs sans fil, pour toute précommande. Le Samsung Galaxy Z Flip propose quant à lui 256 Go de stockage non extensible.

Samsung Galaxy S20 4G: 909 euros
Samsung Galaxy S20 5G: 1.009 euros
Samsung Galaxy S20+ 4G: 1.009 euros
Samsung Galaxy S20+ 5G: 1.109 euros
Samsung Galaxy S20 Ultra 5G: 1.359 euros
Samsung Galaxy Z Flip 4G: 1.509 euros

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech