"Je ne pensais pas devenir fan de culture générale" : Culture Clash, le jeu imaginé par le streamer Etoiles remplit le Grand Rex

Après Inoxtag et son documentaire Kaizen: un an pour gravir l'Everest, c'est au tour d'un autre streamer de remplir la salle du Grand Rex. Ce 19 septembre, le créateur de contenus Etoiles présente Culture Clash, un "grand show de culture générale".
"Voir Etoiles en vrai, c'est vraiment dingue"
Au programme de cette soirée: des quiz de culture générale inspirés des jeux télévisés comme Question pour un Champion. Le tout animé par Etoiles lui-même. Les streamers Antoine Daniel, Zerator, Baghera Jones, Kameto, Ponce, Angle Droit, Domingo et LittleBigWhale s'associeront à d'anciens participants de jeux télévisés comme Les 12 coups de midi ou Le grand Slam pour s'affronter sur des questions de philosophie, de sport, ou encore de gaming.
"Je relis des questions pour Culture Clash je rigole tout seul chez moi, sérieux", écrit Etoiles sur X, ex-Twitter. "Le moment où les champions vont regarder désespérément les streamers en mode 'pitié répond'. Et l'inverse qui va se produire quand je vais demander la date de naissance d'un philosophe du 12e siècle."
Depuis l'annonce de Culture Clash il y a bientôt deux mois, les fans du streamer ont pu découvrir les entraînements de certains duos. C'est le cas du binôme de Baghera et Hakim, ancien gagnant de Question pour un Champion et Les 12 coups de midi. Et le duo a déjà séduit bon nombre d'internautes.
"Je suis assez chaude sur Harry Potter (...) et la reproduction des poissons-clowns", lance Baghera, avant que son coéquipier ne lui demande le vrai nom des poissons-clowns. "Ah, je ne suis pas si chaude que ça", plaisante-t-elle dans un extrait visionné 65.000 fois sur X.
Des extraits qui semblent avoir convaincu la communauté du streamer. "D'habitude, je ne regarde pas les émissions de culture générale. Mais Baghera m'a fait beaucoup rire. J'ai hâte de voir son parcours dans le jeu", observe Damien, 23 ans.
Sophie, elle, est fan d'Etoiles depuis trois ans. "Je l'ai découvert par hasard alors qu'il regardait un documentaire animalier. Et j'ai tout de suite accroché", lance l'étudiante qui a réussi à obtenir une place pour Culture Clash. "Alors pouvoir le voir en vrai, et vivre ça avec d'autres fans, c'est vraiment dingue."
2.000 places vendues
"Je ne pensais pas devenir fan d'une émission de culture générale", ajoute Romain, 19 ans. "Ce que j'adore avec Etoiles, c'est que, contrairement à d'autres streamers, ses lives ont une vraie valeur ajoutée. Tu ne perds pas ton temps."
Comme Romain et Sophie, 2.000 fans vont ainsi se rendre au Grand Rex pour suivre le jeu de culture générale sur place. L'événement avait d'ailleurs affiché complet en quelques heures.
Pour ceux qui n'ont pas réussi à obtenir de billets, pas de panique. L'événement sera diffusé en direct depuis la célèbre salle parisienne et retransmis en streaming sur Twitch, concrétisant ainsi l'un des rêves du streamer. Le top départ du live est prévu pour 20 heures sur la chaîne d'Etoiles.
Pour rappel, le streamer Etoiles s'est fait connaître pendant le confinement à travers sa passion pour l'émission Question pour un champion. Dans ses lives baptisés Nuit de la culture, il regarde en direct des rediffusions du concours et le commente avec ses abonnés. Son objectif? "Rendre la culture accessible à tout le monde." Un concept qui lui a permis d'amasser plus d'1,1 million d'abonnés.
En parallèle, le vidéaste est devenu célèbre pour ses parties en direct de Super Smash Bros, et ses Nuits des musées, des lives où il découvre en direct les collections du musée du Louvre ou du château de Versailles, accompagné d'autres créateurs de contenus, comme Squeezie ou Lena Situations.